Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington "inquiet" du retard dans le retrait des armes chimiques de Syrie (Hagel)

Washington est "inquiet" du fait que la Syrie n'ait évacué de son territoire que moins de 5% de son arsenal chimique le plus dangereux, a déclaré jeudi à Varsovie le chef du Pentagone Chuck Hagel.

"Les Etats-Unis sont inquiets que le gouvernement syrien soit en retard dans le transfert des armes chimiques", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Le gouvernement syrien doit prendre la responsabilité pour le respect des engagements qu'il avait pris", a-t-il ajouté.

"J'ignore les motivations du gouvernement syrien, s'agit-il de l'incompétence? Je ne sais pas pourquoi ils sont en retard avec les livraisons de ce matériel. Ce que nous savons, c'est qu'ils sont en retard. Ils doivent y remédier", a déclaré M. Hagel, en visite en Pologne.

La Syrie n'a évacué de son territoire que moins de 5% de son arsenal chimique le plus dangereux, selon des sources proches de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).
Seuls deux chargements d'agents chimiques ont quitté la Syrie, les 7 et 27 janvier, via le port de Lattaquié pour être détruits en mer. Une source proche de l'OIAC a indiqué à l'AFP que cela représente "un peu moins de 5%" de ce qui aurait dû être évacué au 31 décembre.

Selon le plan de destruction des armes chimiques syriennes approuvé par l'ONU, la Syrie devait avoir évacué à cette date les 700 tonnes d'agents chimiques les plus dangereux déclarés par Damas, notamment ceux intervenant dans la composition du gaz moutarde et du gaz sarin.
La Syrie doit en outre, selon ce même plan, avoir évacué au 5 février 500 tonnes supplémentaires d'agents chimiques dits de "catégorie 2".

Washington est "inquiet" du fait que la Syrie n'ait évacué de son territoire que moins de 5% de son arsenal chimique le plus dangereux, a déclaré jeudi à Varsovie le chef du Pentagone Chuck Hagel."Les Etats-Unis sont inquiets que le gouvernement syrien soit en retard dans le transfert des armes chimiques", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Le gouvernement syrien doit...