Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des centaines de Sud-soudanais fuient vers le Soudan

Des centaines de Sud-soudanais ont fui les combats qui font rage depuis bientôt deux semaines dans leur pays, au bord de la guerre civile, pour trouver refuge au Soudan, a indiqué samedi un responsable onusien.

"Selon des informations reçues par le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), qui n'ont pas encore été confirmées, des centaines de ressortissants sud-soudanais ont traversé la frontière vers le Soudan depuis plusieurs points de passage", a expliqué à l'AFP ce responsable sous couvert d'anonymat.
Les chiffres exacts ne sont pas connus, a-t-il précisé.

L'agence officiel Suna a rapporté, citant le gouverneur de l'Etat du Nil Blanc au Soudan, frontalier du Soudan du Sud, que des milliers de Sud-soudanais se dirigeaient vers la frontière.

L'Etat du Nil Blanc borde celui du Haut-Nil (Soudan du Sud), riche en pétrole, où des témoins faisaient état de combats depuis lundi, qui semblaient s'être calmé samedi selon le porte-parole de l'armée sud-soudanaise, Philip Aguer.

Le Soudan du Sud est déchiré depuis le 15 décembre par d'intenses combats qui menacent de dégénérer en guerre civile. Au coeur de ce conflit, une rivalité entre le président Kiir et son ex-vice président Riek Machar, limogé en juillet. Le bilan des combats atteindrait plus d'un millier de morts, selon l'ONU, qui a annoncé la découverte d'un charnier à Bentiu.

Plus de deux ans après l'indépendance du Soudan du Sud en juillet 2011, de nombreux Sud-soudanais vivent toujours au Soudan. Début décembre, l'organisation internationale pour les migrations (OIM) avait organisé le rapatriement par la route de 1.500 d'entre eux, bloqués depuis deux ans dans les environs de Khartoum.

Des centaines de Sud-soudanais ont fui les combats qui font rage depuis bientôt deux semaines dans leur pays, au bord de la guerre civile, pour trouver refuge au Soudan, a indiqué samedi un responsable onusien."Selon des informations reçues par le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), qui n'ont pas encore été confirmées, des centaines de ressortissants sud-soudanais ont...