Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : accord pour une solution de la question sudiste

Les participants au dialogue national au Yémen ont signé tard lundi un document prévoyant une "solution juste" de la question du Sud qui retardait jusqu'ici la conclusion de ces assises nationales, a rapporté l'agence officielle Saba.

Ce document a été paraphé, en présence du président Abd Rabbo Mansour Hadi, par les représentants des principales forces politiques du pays à l'exception de la tendance dure du Mouvement sudiste, qui réclame la sécession de cette partie du pays qui était un Etat indépendant avant 1990.

Cette tendance boycotte le dialogue national, une conférence destinée à préparer l'élaboration d'une nouvelle Constitution et des élections générales en 2014, au terme d'une période de transition de deux ans après le départ, sous la pression de la rue, de l'ancien président Ali Abdallah Saleh.

Le document charge le président Hadi de former une commission pour déterminer le nombre d'entités ou régions du prochain Etat fédéral.

Cette commission aura le choix entre former deux régions dans le sud et quatre dans le nord, ou deux grandes régions (Nord et Sud) ou choisir toute autre option qui ferait l'objet d'un consensus national, précise le document.

Les participants au dialogue, qui aurait dû clore ses travaux le 18 septembre, étaient d'accord sur le principe d'un Etat fédéral mais pas sur le nombre de régions.

Jusqu'ici, les autonomistes sudistes réclamaient un Etat fédéral de deux entités, le Nord et le Sud, tandis que des délégués nordistes, tout comme le chef de l'Etat, proposent qu'il soit formé de plusieurs entités.

Le document reconnaît les "injustices" faites au sud après l'unification du pays en 1990 et prévoit un mécanisme de compensations et de restitution de biens confisqués aux habitants de cette partie du pays.

Il prévoit la parité entre le Nord et le Sud dans les futures nominations au sein des différents niveaux de l'administration et dans les recrutements au sein des forces de sécurité et de l'armée.

Il donne un droit de regard des régions sur l'exploitation des ressources naturelles, notamment le pétrole et le gaz, et sur la distribution des revenus de ces ressources entre l'Etat fédéral et les entités qui le forment.

Les participants au dialogue national au Yémen ont signé tard lundi un document prévoyant une "solution juste" de la question du Sud qui retardait jusqu'ici la conclusion de ces assises nationales, a rapporté l'agence officielle Saba.
Ce document a été paraphé, en présence du président Abd Rabbo Mansour Hadi, par les représentants des principales forces politiques du pays à...