Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Jordanie élue membre non permanent du Conseil de sécurité

La Jordanie a été élue vendredi membre du Conseil de sécurité de l'ONU pour un mandat de deux ans commençant le 1er janvier prochain, après que l'Arabie saoudite a refusé d'occuper ce siège qu'elle avait initialement obtenu.
Elle a été élue à la majorité des deux-tiers, par 178 voix, lors d'un vote à l'Assemblée générale de l'ONU.
La Jordanie était le seul candidat présenté par le groupe des pays Asie-Pacifique pour occuper le siège laissé vacant par Riyad.
Un temps réticent, le royaume hachémite s'était laissé convaincre par les Saoudiens, selon des diplomates, et avait présenté officiellement sa candidature le 18 novembre.
L'Arabie saoudite avait été pour la première fois élue pour deux ans au Conseil de sécurité par un vote de l'Assemblée générale le 17 octobre. Mais elle avait créé la surprise en annonçant qu'elle y renonçait, un geste sans précédent. Elle entendait ainsi protester devant l'incapacité du Conseil à agir sur le conflit en Syrie.

La Jordanie a été élue vendredi membre du Conseil de sécurité de l'ONU pour un mandat de deux ans commençant le 1er janvier prochain, après que l'Arabie saoudite a refusé d'occuper ce siège qu'elle avait initialement obtenu.Elle a été élue à la majorité des deux-tiers, par 178 voix, lors d'un vote à l'Assemblée générale de l'ONU.La Jordanie était le seul candidat présenté par...