Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Le Premier ministre syrien en visite à Téhéran

Le Premier ministre syrien Waël al-Halqi a entamé vendredi une visite officielle à Téhéran, allié de Damas, à quelques semaines de la conférence prévue à Genève pour tenter de trouver une solution politique au conflit syrien.
A la tête d'une délégation de haut niveau, M. Halqi devait rencontrer le président Hassan Rouhani, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, et le chef du Conseil suprême de la sécurité nationale, Ali Shamkhani, selon la radio-télévision iranienne.
Le gouvernement syrien a annoncé son intention de participer à la conférence internationale prévue à Genève le 22 janvier, insistant toutefois s'y rendre "non pas pour remettre le pouvoir mais pour dialoguer avec ceux qui (...) soutiennent une solution politique pour le futur de la Syrie".
L'Iran, principal allié du régime syrien dans la région, a répété mardi être prêt à participer "sans conditions préalables" à cette conférence de paix destinée à mettre fin au conflit qui a déjà fait 120.000 morts selon une ONG syrienne et des millions de déplacés selon l'ONU.
Cette conférence dite "Genève-2", déjà maintes fois reportée, a été initiée par la Russie et les Etats-Unis afin d'amener autour d'une même table des représentants du régime et des rebelles, mais la liste des participants n'est pas encore définie.
A son arrivée à Téhéran, M. Halqi a déclaré qu'il discuterait avec les responsables iraniens de la situation en Syrie et des relations bilatérales, en particulier en matière de coopération dans les domaines de l'énergie, de l'électricité, du pétrole, des infrastructures et de la santé, selon les médias officiels iraniens.
M. Halqi s'était déjà rendu à Téhéran en août, peu après la prise de fonction du président Rohani.

Le Premier ministre syrien Waël al-Halqi a entamé vendredi une visite officielle à Téhéran, allié de Damas, à quelques semaines de la conférence prévue à Genève pour tenter de trouver une solution politique au conflit syrien.A la tête d'une délégation de haut niveau, M. Halqi devait rencontrer le président Hassan Rouhani, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad...