Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef de l'opposition syrienne réclame le siège de son pays à la Ligue arabe

Le chef de l'opposition syrienne a indiqué mardi avoir réclamé le siège de son pays à la Ligue arabe lors d'entretiens avec le secrétaire général de l'institution, annonçant également une nouvelle réunion de l'opposition avant Genève-2.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec Nabil al-Arabi, le patron de la Ligue, Ahmad Jarba, a affirmé que le "gouvernement provisoire" formé par l'opposition prononcerait un discours officiel au siège de la Ligue arabe sous quelques jours.
La formation de ce gouvernement était une des conditions posées par l'institution à l'opposition, à laquelle elle avait attribué le siège de la Syrie, après avoir suspendu le pays de ses travaux en mesure de rétorsion face à la répression menée par le régime de Bachar el-Assad d'une révolte populaire devenue conflit armé.


Par ailleurs, M. Jarba a annoncé la tenue sous un mois d'une réunion de l'opposition, notamment après l'annonce de la tenue de la conférence de paix internationale dite Genève-2 le 22 janvier.
Il a précisé que l'opposition avait convenu de se rendre à cette conférence à condition que "M. Assad n'ait aucun rôle dans la transition", que soient libérés les prisonniers incarcérés en raison de la révolte et que soient aménagés au plus vite des "couloirs humanitaires permanents et sécurisés dans les zones assiégées de Syrie, notamment les régions de Damas et de Homs".


Interrogé sur la participation de l'Iran, allié régional de poids du régime de Damas, M. Jarba a accusé la République islamique d'"occuper la Syrie", l'appelant à "retirer ses Gardiens de la révolution" et à appeler le Hezbollah chiite libanais à faire de même "parce qu'ils ont porté atteinte aux opportunités de réforme et aux avancées politiques".
La conférence de Genève-2 a été initiée par la Russie et les Etats-unis afin d'amener le régime et les rebelles à la même table de négociations pour mettre fin à un conflit qui a fait, depuis mars 2011, plus de 120.000 morts selon une ONG syrienne.

Le chef de l'opposition syrienne a indiqué mardi avoir réclamé le siège de son pays à la Ligue arabe lors d'entretiens avec le secrétaire général de l'institution, annonçant également une nouvelle réunion de l'opposition avant Genève-2.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec Nabil al-Arabi, le patron de la Ligue, Ahmad Jarba, a affirmé que le "gouvernement provisoire"...