Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien: la paix, "seule option au Moyen-Orient" (Palestiniens)

Les Palestiniens se sont félicités dimanche de l'accord sur le nucléaire iranien conclu à Genève, qui montre à Israël que "la paix est la seule option au Moyen-Orient".
"Les efforts internationaux qui ont abouti à Genève doivent être une chance d'activer le rôle du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne, ONU) pour mettre fin au conflit israélo-palestinien", a plaidé le porte-parole du président Mahmoud Abbas, Nabil Abou Roudeina, dans un communiqué.
"La conclusion d'un accord à Genève envoie un important message à Israël pour qu'il comprenne que la paix est la seule option au Moyen-Orient", poursuit ce communiqué publié par l'agence officielle Wafa.
"Nous voulons un Moyen-Orient sans armes nucléaires", a souligné M. Abou Roudeina.
A Gaza, le porte-parole du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans l'enclave palestinienne, a appelé la communauté internationale à tout faire pour stopper le programme nucléaire d'Israël, considéré comme l'unique puissance nucléaire de la région, un statut sur lequel il maintient l'ambiguïté.
"Les pays de la région doivent reconsidérer leurs politiques et leurs futures stratégies, en particulier en ce qui concerne l'ennemi sioniste et leur amitié avec les Etats-Unis", a renchéri Moussa Abou Marzouk, un haut dirigeant de la branche extérieure du Hamas, sur sa page Facebook.
"L'Iran ne sera plus isolé, son économie va se redresser et il gagnera davantage d'influence dans la région", a estimé M. Abou Marzouk.
Le Hamas a vu ses relations avec l'Iran se dégrader à la suite de sa rupture avec le régime syrien, allié de Téhéran.
Un responsable du Hamas à Gaza, Ahmad Youssef, a récemment reconnu de "nombreuses difficultés à cause de la diminution du soutien de l'Iran mais qui sont en train d'être surmontées".

Les Palestiniens se sont félicités dimanche de l'accord sur le nucléaire iranien conclu à Genève, qui montre à Israël que "la paix est la seule option au Moyen-Orient"."Les efforts internationaux qui ont abouti à Genève doivent être une chance d'activer le rôle du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union...