Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Projet de colonisation: Washington veut des "explications" d'Israël

Les Etats-Unis ont exprimé mardi leur "surprise" après l'annonce en Israël d'un appel d'offres record de 20.000 logements dans les colonies juives de Cisjordanie, Washington demandant des "explications" au gouvernement israélien.

"Nous sommes profondément inquiets (...), nous avons été surpris par cette annonce et cherchons actuellement des explications auprès du gouvernement israélien", a déclaré Jennifer Psaki, porte-parole du département d'Etat.

La responsable a tenu à souligner que Washington n'avait pas été informé "à l'avance" par Israël de ce projet de colonisation.

Elle a répété la position traditionnelle de la diplomatie américaine sur le dossier des colonies -- position réaffirmée la semaine dernière lors de la visite au Proche-Orient du secrétaire d'Etat John Kerry: "Nous n'acceptons pas la légitimité de la poursuite de l'activité de colonisation".

Alors que M. Kerry a relancé fin juillet des contacts directs entre Israël et les Palestiniens, Mme Psaki a rappelé que les Etats-Unis avaient "appelé les deux camps à agir pour créer un climat positif pour ces négociations".

Le ministère israélien du Logement a lancé un appel d'offres record de 20.000 logements dans les colonies juives de Cisjordanie occupée, défiant ainsi à nouveau Washington et mettant encore plus en péril un processus de paix, menacé d'implosion.

Lors de sa tournée au Proche-Orient la semaine dernière, M. Kerry avait rejeté les affirmations des dirigeants israéliens selon lesquelles les Palestiniens et les États-Unis auraient tacitement accepté la poursuite des projets de colonisation en échange de la libération de prisonniers palestiniens.
Les Etats-Unis ont exprimé mardi leur "surprise" après l'annonce en Israël d'un appel d'offres record de 20.000 logements dans les colonies juives de Cisjordanie, Washington demandant des "explications" au gouvernement israélien."Nous sommes profondément inquiets (...), nous avons été surpris par cette annonce et cherchons actuellement des explications auprès du gouvernement israélien",...