Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: Israël appelle à rejeter la proposition iranienne discutée à Genève

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé jeudi que l'adoption de la proposition nucléaire iranienne discutée à Genève serait "une "erreur d'ampleur historique".

"Cette proposition permettrait à l'Iran de conserver la capacité de fabriquer des armes nucléaires. Israël y est totalement opposé", a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence d'institutions juives internationales.

"Je crois que l'accepter est une erreur d'ampleur historique. On doit la rejeter immédiatement", a-t-il ajouté, en réaffirmant qu'Israël "se réserve toujours le droit de se défendre lui-même, par ses propres moyens, contre toute menace".

L'Iran et le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France et Allemagne) se sont retrouvés jeudi à Genève pour négocier les termes d'un accord sur la question nucléaire, Téhéran estimant qu'une entente est "possible" dans la semaine.

Au coeur de ces discussions "extrêmement complexes", figure une proposition iranienne en échange d'un assouplissement des sanctions économiques occidentales, selon les négociateurs.

"L'autre partie a accepté le cadre proposé par l'Iran, à savoir le premier pas, le dernier pas et les pas intermédiaires et maintenant nous pouvons aborder les détails", a déclaré jeudi Abbas Araghchi, qui dirige l'équipe des négociateurs nucléaires iraniens, à la télévision d'Etat.

Dès la veille des négociations à Genève, Israël avait appelé les grandes puissances à rejeter la proposition de l'Iran.

"Au cours des dernières heures, Israël a appris qu'une proposition allait être faite aux 5+1 à Genève dans laquelle l'Iran cessera toutes ses activités d'enrichissement (d'uranium) à 20% et ralentira ses travaux sur le réacteur à eau lourde d'Arak, en échange d'un allègement des sanctions", avait déclaré un responsable israélien à l'AFP.

"Israël pense que c'est un mauvais accord et va s'y opposer fermement", a ajouté ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Mercredi, un haut responsable américain avait indiqué que les Etats-Unis étaient prêts à proposer à l'Iran un allègement restreint des sanctions si Téhéran acceptait un "premier pas" non précisé.

Israël, considéré comme la seule puissance atomique de la région, et les grandes puissances soupçonnent l'Iran de dissimuler un volet militaire derrière son programme nucléaire civil, malgré les démentis de Téhéran.

Fin octobre, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Ali Akbar Salehi, a déclaré que son pays poursuivait normalement l'enrichissement d'uranium à 20% et qu'aucun arrêt n'était intervenu, démentant les propos d'un député qui avait évoqué la suspension de l'enrichissement à 20%.

L'enrichissement d'uranium par l'Iran est au coeur des inquiétudes des pays occidentaux et d'Israël, qui craignent que l'uranium enrichi à 20% soit utilisé pour obtenir de l'uranium à 90% pour un usage militaire.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé jeudi que l'adoption de la proposition nucléaire iranienne discutée à Genève serait "une "erreur d'ampleur historique"."Cette proposition permettrait à l'Iran de conserver la capacité de fabriquer des armes nucléaires. Israël y est totalement opposé", a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence d'institutions juives...