Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Échange d'otages: le régime syrien a libéré jusqu'à présent 64 détenues

Les autorités syriennes ont libéré depuis mardi 64 prisonnières, soit la moitié du nombre prévu dans le cadre d'un échange d'otages, a indiqué jeudi une militante des droits de l'Homme.

Les rebelles syriens avaient relâché samedi neuf pèlerins chiites libanais après 17 mois de détention. En échange, deux pilotes turcs enlevés à Beyrouth ont été relâchés.

Mais l'accord, négocié par la Turquie, le Qatar et le Liban, prévoyait également la libération de 128 détenues dans les geôles du régime de Bachar al-Assad.

"Les autorités syriennes ont relâché depuis mardi 64 détenues sur les 128 prévues dans l'accord et nous avons reçu des assurances que l'autre moitié retrouvera la liberté d'ici la fin de la semaine", a indiqué à l'AFP la militante des droits de l'Homme Sima Nassar, qui suit les dossiers des prisonniers dans les geôles syriennes.

Parmi la cinquantaine de femmes relâchées mercredi figurent une Libanaise et trois Palestinienne. Elles étaient toutes détenues dans la sinistre prison d'Adra, au nord-est de Damas.

"La plupart d'entre elles sont originaires de la province de Damas. Les autorités syriennes ont demandé à des prisonnières de quitter le territoire syrien et laissé aux autres le choix", a ajouté Sima Nassar.

Les autorités syriennes n'ont fait aucun commentaire officiel sur ce dossier.

Des dizaines de milliers de personnes sont détenues par le régime syrien depuis le début du conflit en Syrie il y a plus de deux ans et demi, la plupart sans procès, selon des opposants.

Les défenseurs des droits de l'Homme affirment que la torture et les mauvais traitements sont systématiques dans les prisons syriennes.
Les autorités syriennes ont libéré depuis mardi 64 prisonnières, soit la moitié du nombre prévu dans le cadre d'un échange d'otages, a indiqué jeudi une militante des droits de l'Homme.Les rebelles syriens avaient relâché samedi neuf pèlerins chiites libanais après 17 mois de détention. En échange, deux pilotes turcs enlevés à Beyrouth ont été relâchés. Mais l'accord,...