Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le conflit en Syrie a des effets "dévastateurs" sur les réfugiés palestiniens

Le conflit en Syrie a des effets "dévastateurs" sur les réfugiés palestiniens dans ce pays, a averti lundi l'ONU après des bombardements ayant visé ce week-end un camp de réfugiés dans la province de Deraa (sud).

"Selon les premières informations, le camp de réfugiés palestiniens de Deraa a été directement touché par des affrontements armés intenses le 12 octobre", a indiqué l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), selon laquelle sept réfugiés ont perdu la vie et 15 autres ont été blessés.

"Le conflit armé a des effets dévastateurs sur la vie et sur les maisons" des réfugiés palestiniens, a indiqué l'agence onusienne, ajoutant que les violences du samedi à Deraa, ont endommagé un centre de santé et un autre pilotant des programmes pour les femmes.

Le directeur de l'UNRWA pour les affaires syriennes Michael Kingsley-Nyinah, a lancé un appel aux protagonistes les pressant de mettre fin aux combats dans le camp.

"L'UNRWA réitère ses appels à toutes les parties pour cesser de conduire des opérations militaires dans les camps de réfugiés palestiniens ou dans des zones civiles et de se conformer à leurs obligations en vertu du droit international humanitaire", a dit ce responsable.

Le communiqué de l'UNRWA intervient deux jours après que des avions et des chars du régime aient frappé certains secteurs du camp de Deraa, alors que des affrontements opposaient des combattants rebelles à des loyalistes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

D'autres camps palestiniens comme celui de Yarmouk près de Damas, qui accueillait 150.000 personnes avant le début de la guerre, ont souffert du conflit ravageant le pays depuis 31 mois. D'après des militants, il resterait encore 30.000 habitants à Yarmouk, assiégés par les troupes du régime de Bachar al-Assad.

De violents combats pour le contrôle de ce camp ont opposé à plusieurs reprises les troupes gouvernementales aux rebelles.

En raison du siège, "rien, pas même du pain ou de la farine n'a été autorisé à entrer dans le camp depuis 96 jours", a affirmé à l'AFP Ali Abou Khaled, un militant basé à Yarmouk, qualifiant la situation humanitaire de "tragique".

Quelque 500.000 réfugiés palestiniens en Syrie sont enregistrés à l'UNRWA. La majorité d'entre eux sont des réfugiés ayant fui lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948 et de la guerre qui a suivi, ou leurs descendants.
Le conflit en Syrie a des effets "dévastateurs" sur les réfugiés palestiniens dans ce pays, a averti lundi l'ONU après des bombardements ayant visé ce week-end un camp de réfugiés dans la province de Deraa (sud)."Selon les premières informations, le camp de réfugiés palestiniens de Deraa a été directement touché par des affrontements armés intenses le 12 octobre", a indiqué...