Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunisie: trois mois de prison pour une étudiante ayant insulté une ministre

La justice tunisienne a condamné mercredi à trois mois de prison ferme une étudiante ayant qualifié la ministre de la Femme de "prostituée", sur une pancarte lors d'une manifestation, a indiqué son avocate à l'AFP.
Maroua Maalaoui, 20 ans, a été condamnée à trois mois de prison pour "diffamation" et "outrage à un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions", à la suite d'une plainte déposée par le représentant du contentieux de l'Etat, a expliqué Me Bochra Belhajhmida.


"Je suis choquée par ce jugement et je m'inquiète surtout du nombre de plaintes déposées par des responsables gouvernementaux contre des jeunes", a déploré l'avocate.
"Je refuse qu'une femme soit traitée de +prostituée+ mais Maroua a expliqué au juge que son propos ne devait pas être pris au pied de la lettre car il avait une signification politique", a ajouté l'avocate.


Les faits remontent au 25 mars lorsque la jeune femme participait à une manifestation pour dénoncer l'inaction présumée de la ministre de la Femme, Sihem Badi, au sujet du viol d'une fillette dans une garderie privée.
L'étudiante portait une pancarte sur lequel on pouvait lire: "sous le règne des islamistes terroristes, les femmes d'honneur sont violées parce que leur ministre est une prostituée". Sa photo a été largement relayée par les médias et diffusée sur les réseaux sociaux.
L'avocate va interjeter appel du jugement, permettant à sa cliente de rester en liberté en attendant son nouveau procès.

La justice tunisienne a condamné mercredi à trois mois de prison ferme une étudiante ayant qualifié la ministre de la Femme de "prostituée", sur une pancarte lors d'une manifestation, a indiqué son avocate à l'AFP. Maroua Maalaoui, 20 ans, a été condamnée à trois mois de prison pour "diffamation" et "outrage à un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions", à la suite d'une...