Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: violents combats dans la région de Damas, plusieurs dizaines de morts

Plusieurs dizaines de membres des forces loyalistes ainsi que des rebelles ont été tués mercredi dans de violents combats au sud de Damas où l'armée syrienne a effectué une avancée, selon une ONG.

"De violents combats se poursuivent entre les combattants des brigades rebelles et les forces régulières soutenues par les membres de l'Armée de défense (milice pro-régime) et du Hezbollah libanais, dans les localités de Husseiniyeh, Thiyabiyeh et Bouaydah, alors que l'armée mène des raids aériens et pilonne ces zones", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ces violences ont fait "22 morts au moins, la majorité étant des combattants des brigades rebelles dont un commandant", a précisé l'ONG qui a fait état en outre d'informations sur "des dizaines de morts et de blessés parmi les forces régulières, de la défense et du Hezbollah".

L'OSDH avait auparavant indiqué que les forces régulières avaient renforcé "leur contrôle sur les villages de Cheikh Amro et Basatine qui séparent les localités de Thiyabiyeh et Bouaydah".

Les Comités locaux de coordination --militants sur le terrain-- indiquaient pour leur part que "les localités de Thibabiyeh, Husseiniyeh, Houjeirat el-Balad et Bouaydah étaient la cible depuis hier (mardi) d'une offensive des plus violentes menée par la milice de la Brigade Abou Fadel el-Abbas (composée en majorité de chiites irakiens), le Hezbollah et des forces d'élite de l'armée régulière".

La Commission générale de la révolution syrienne a rapporté de son côté que les rebelles avaient tendu une embuscade à l'armée régulière et aux milices qui la soutiennent à Thibabiyeh, faisant un grand nombre de morts dans leurs rangs.

L'armée a "renforcé son contrôle sur la ville de Husseiniyeh et les environs de Thiyabiyeh", avait pour sa part indiqué l'agence officielle Sana. Ces zones sont proches du secteur de Sayyeda Zeynab, qui abrite un lieu de pèlerinage chiite.

Des combats se déroulent depuis des mois dans cette région, et des combattants du puissant mouvement chiite Hezbollah, qui soutient le régime de Bachar al-Assad, y ont été envoyés pour protéger le lieu saint.

Dans le sud du pays, les rebelles ont pris le contrôle d'une caserne à la frontière avec la Jordanie, après un mois de combats féroces, a indiqué l'OSDH.

"Les combattants rebelles ont pris le contrôle de la caserne d'Hajanah, près de la ville de Deraa, après l'avoir assiégée pendant deux mois", a précisé l'ONG.

Selon l'OSDH, une partie des membres du bataillon de gardes-frontières qui y vivaient avaient quitté le bâtiment, mais on ignore combien de personnes ont été tuées ou blessées dans l'opération.

La caserne est proche d'un ancien poste de douane pris par les rebelles quelques jours auparavant.

Avec cette prise, les rebelles contrôlent désormais une bande de territoire le long de la frontière jordanienne allant des environs de Deraa au plateau du Golan, occupé par Israël.

A Alep (nord), des combats ont lieu dans le quartier de Salaheddine, faisant 10 morts parmi les forces du régime. Des rebelles ont également péri, selon la même source qui n'a pas pu préciser le nombre de victimes.

Dans la province de Damas, des avions de l'armée ont bombardé la ville d'Erbine, au nord-est de la capitale, et la localité de Yabroud, au nord de la capitale, selon l'OSDH. Des positions dans les provinces de Deraa et Alep ont également été la cible de raids aériens.

Des frappes aériennes visaient également des rebelles tentant depuis lundi de s'emparer de deux bases militaires dans la province d'Idleb (nord-est), selon l'OSDH.

D'autre part, l'ONG fait état de la mort du fils de Mohamed Saleh Mouslem, chef du parti de l'Union démocratique kurde, dans des affrontements entre combattants kurdes et des jihadistes dans la périphérie ouest de la ville de Tall Abyad dans la province de Raqqa (nord).
Plusieurs dizaines de membres des forces loyalistes ainsi que des rebelles ont été tués mercredi dans de violents combats au sud de Damas où l'armée syrienne a effectué une avancée, selon une ONG."De violents combats se poursuivent entre les combattants des brigades rebelles et les forces régulières soutenues par les membres de l'Armée de défense (milice pro-régime) et du Hezbollah...