Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington ajoute à sa liste noire des "terroristes" un islamiste égyptien

Les Etats-Unis ont ajouté lundi à leur liste noire des personnalités "terroristes" l'Egyptien Muhammad Jamal, accusé de liens avec el-Qaëda et d'avoir monté des camps d'entraînements dans son pays et en Libye, a annoncé la diplomatie américaine.
Le département d'Etat a également désigné comme "terroristes internationaux" tous les membres du réseau créé par Jamal, qui avait appris les techniques de fabrication de bombes lorsqu'il était dans des camps d'entraînement d'el-Qaëda en Afghanistan dans les années 1980.


Jamal était rentré en Egypte dans les années 1990 pour devenir le chef militaire du Jihad islamique égyptien, un groupe armé qui a par la suite été dirigé par Ayman al-Zawahiri, aujourd'hui à la tête de l'organisation extrémiste el-Qaëda après la mort d'Oussama ben Laden.
Jamal avait été arrêté plusieurs fois par les autorités égyptiennes mais lors de sa libération en 2011 il n'avait pas hésité à créer son propre réseau islamiste -portant son nom- et "à monter plusieurs camps d'entraînements terroristes en Egypte et en Libye", explique le département d'Etat dans un communiqué.
Le militant a également développé des liens avec el-Qaëda dans la Péninsule arabique (Aqpa), branche basée au Yémen, et utilisé son réseau pour "introduire illégalement des combattants dans des camps d'entraînement".


"Des auteurs d'attentats suicide ont été entraînés dans les camps de Muhammad Jamal, et Jamal a établi des liens avec des terroristes en Europe", souligne la diplomatie américaine.
Après une nouvelle arrestation en Egypte en novembre 2012, "son ordinateur avait été confisqué et contenait des messages à al-Zawahiri dans lesquels Jamal demandait des renforts et décrivait les activités de son réseau, comme l'acquisition d'armes, la gestion de camps d'entraînement terroristes et l'établissement de groupes terroristes dans le Sinaï", précise encore le communiqué.

Les Etats-Unis ont ajouté lundi à leur liste noire des personnalités "terroristes" l'Egyptien Muhammad Jamal, accusé de liens avec el-Qaëda et d'avoir monté des camps d'entraînements dans son pays et en Libye, a annoncé la diplomatie américaine. Le département d'Etat a également désigné comme "terroristes internationaux" tous les membres du réseau créé par Jamal, qui avait appris...