Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: le pape recommande à nouveau la voie de la négociation

Le pape François a recommandé à nouveau mercredi la voie du "dialogue et de la négociation, dans le respect de la justice", pour mettre fin à la guerre en Syrie.

Lors de l'audience générale hebdomadaire rassemblant quelque 40.000 fidèles sur la place Saint-Pierre au Vatican, François affirmé que sa pensée allait "spécialement à la chère population syrienne, dont la tragédie humaine ne peut être résolue que par le dialogue et la négociation, dans le respect de la justice et de la dignité de toutes les personnes, spécialement des plus faibles et sans défense".

 

Il y a quinze jours, le pape argentin, répondant aux appels pressants des patriarches d'Orient, avait mis tout son poids dans la balance pour éviter une escalade militaire en Syrie, au moment où des frappes militaires étaient envisagées par les Etats-Unis et la France, avant que la Russie obtienne de Damas un accord sur le contrôle de ses armes chimiques.

 

Sans désigner aucun responsable pour l'attaque chimique du 21 août et alors que la majorité des chrétiens syriens soutiennent Bachar el-Assad, François avait aussi condamné sans détours le recours aux armes chimiques. Il avait appelé les chrétiens et non chrétiens à une journée de jeûne et de prière dans le monde entier pour la paix dans ce pays.

Le pape, dans son appel mercredi, a plus généralement "encouragé les efforts pour une solution diplomatique et politique des foyers de guerre qui sont encore sujets de préoccupation dans le monde".

Le pape François a recommandé à nouveau mercredi la voie du "dialogue et de la négociation, dans le respect de la justice", pour mettre fin à la guerre en Syrie.
Lors de l'audience générale hebdomadaire rassemblant quelque 40.000 fidèles sur la place Saint-Pierre au Vatican, François affirmé que sa pensée allait "spécialement à la chère population syrienne, dont la tragédie humaine...