Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: accord de rapprochement entre rebelles kurdes et opposition

Les rebelles du Conseil national kurde ont signé après des mois de négociations, un accord renforçant leur représentation au sein de la Coalition nationale syrienne, principal groupe de l'opposition au régime de Damas, ont indiqué lundi les deux groupes.

L'accord, signé samedi, permet à un plus grand nombre de représentants de la minorité kurde de rejoindre la Coalition nationale syrienne, a indiqué à l'AFP Louay Safi, porte-parole de cette instance, après une réunion à Istanbul de l'opposition syrienne.

"Nous pensons que c'est important parce que cela renforce la confiance (entre les deux parties). Nous voulons une Syrie où l'égalité et les droits politiques soient le lot de tous", a-t-il ajouté.

Un responsable du Conseil national kurde, Bahzad Ibrahim, a confirmé l'accord et indiqué qu'il a été entériné par l'Assemblée générale de la Coalition nationale syrienne tenue à Istanbul.

Il a cependant indiqué que le nombre de représentants kurdes qui allaient rejoindre la Coalition nationale syrienne n'avait pas encore été déterminé.

L'accord reconnaît "l'identité nationale kurde".

Longtemps opprimés par le régime syrien, les Kurdes ont eu des frictions avec l'opposition. Et, des combats ont opposé ces derniers mois dans les zones à majorité kurde du nord de la Syrie les combattants kurdes aux jihadistes du Front al-Nosra et de l'État islamique d'Irak et du Levant (EIIL) qui combattent dans la rébellion.

"Même si certains dans la Coalition nationale syrienne y ont résisté, l'accord est un pas dans la bonne direction. Maintenant, le Conseil national kurde peut traiter directement avec le commandement militaire suprême" relevant de la Coalition nationale syrienne, a estimé un militant kurde se présentant sous le nom de Havidar.

"Cela signifie une meilleure coopération militaire entre rebelles kurdes et non Kurdes", a-t-il ajouté.

Le Conseil national kurde réunit un large éventail de partis kurdes sans inclure le puissant Parti de l'union démocratique, dont les combattants contrôlent de nombreuses villes du nord de la Syrie.

Selon M. Safi, l'accord ne modifie pas le titre officiel du pays qui reste "République arabe syrienne" alors que les Kurdes veulent le changer en République de Syrie.

"Il reviendra au peuple syrien de décider de la manière dont leur pays sera gouverné après la chute du régime de Bachar al-Assad", a-t-il affirmé.
Les rebelles du Conseil national kurde ont signé après des mois de négociations, un accord renforçant leur représentation au sein de la Coalition nationale syrienne, principal groupe de l'opposition au régime de Damas, ont indiqué lundi les deux groupes.L'accord, signé samedi, permet à un plus grand nombre de représentants de la minorité kurde de rejoindre la Coalition nationale...