Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: poursuite des combats entre armée et rebelles à Maaloula (sécurité)

L'armée syrienne continuait d'affronter samedi les combattants rebelles pour le contrôle de la localité chrétienne de Maaloula, près de Damas, selon un responsable des services de sécurité.

"L'armée poursuit sa mission à Maaloula. Il y a encore des poches terroristes dans le nord du village, à l'hôtel as-Safir et ses environs, ainsi que dans les collines entourant la localité", a affirmé à l'AFP sous le couvert de l'anonymat le responsable de la sécurité.

Depuis le début de la révolte contre le président Bachar al-Assad en mars 2011, qui s'est transformée au fil des mois en guerre civile, le régime emploie le terme de "terroristes" pour désigner les rebelles.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG qui s'appuie sur une vaste réseau de militants en Syrie, l'armée de l'air a lancé deux raids sur les environs de Maaloula, en appui à l'opération terrestre.

"L'armée réalise certains progrès", a indiqué le responsable des services de sécurité précisant que la bataille était ardue car il est hors de question, selon lui, de bombarder la localité qui compte des églises et des bâtiments anciens.

En outre, la topographie est difficile car la cité est construite sur le flanc d'une colline, dont le sommet est contrôlé par les rebelles qui peuvent ainsi tirer sur les soldats tentant d'avancer.

L'armée syrienne, qui avait été chassée de la localité le 8 septembre par les rebelles, dont les extrémistes sunnites du Front al-Nosra, a contre-attaqué trois jours plus tard et des combats ont lieu depuis.

Après la prise de Maaloula, la population chrétienne avait fui vers le village sunnite voisin d'Ain Tiné et Damas, par peur des jihadistes.

Maaloula, situé à une cinquantaine de km au nord de Damas, est stratégique pour les rebelles qui tentent de resserrer l'étau autour de Damas et menacer la route principale reliant la capitale à Homs, plus au nord, voie clé pour le ravitaillement des troupes du régime.

D'autre part, l'OSDH a fait état de violents raids de l'armée de l'air sur des positions rebelles à travers le pays dont l'un a tué quatre civils: trois femmes et un enfant près de Damas.

Des combats ont opposé samedi, selon la même source, des rebelles à des jihadistes de l'Etat islamique d'Irak et du Levant (EIIL), proche d'Al-Qaïda, dans la région de Boukamal, proche de la frontière avec l'Irak.

Les affrontements armés, qui ont repris l'après-midi après une pause, ont fait trois morts parmi les rebelles et deux dans les rangs des jihadistes, toujours selon l'OSDH.

Dans la province de Hassaké (nord), des combattants kurdes ont affronté des jihadistes de l'EIIL et du Front al-Nosra dans des localités proches de la frontière avec la Turquie, a rapporté la même ONG.

En juillet, les combattants kurdes ont réussi à chasser de cette région les deux groupes jihadistes à l'issue de violents combats.
L'armée syrienne continuait d'affronter samedi les combattants rebelles pour le contrôle de la localité chrétienne de Maaloula, près de Damas, selon un responsable des services de sécurité."L'armée poursuit sa mission à Maaloula. Il y a encore des poches terroristes dans le nord du village, à l'hôtel as-Safir et ses environs, ainsi que dans les collines entourant la localité", a...