Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Suède veut dissuader les Syriens de se ruer sur ses ambassades

La Suède a indiqué vendredi qu'elle cherchait à dissuader les Syriens de se ruer inutilement devant ses ambassades pour y demander l'asile, que Stockholm accorde à tous à condition qu'ils atteignent le pays.

"Il y a plus de Syriens qui se sont rapprochés des ambassades de Suède de la région autour de la Syrie pour demander l'asile", a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères, Camilla Aakesson Lindblom.

"Mais on ne peut pas demander l'asile auprès des ambassades", a-t-elle précisé.

Malgré l'afflux devant ses représentations à l'étranger de personnes fuyant le conflit, qui n'a pas été chiffré par le ministère, aucun incident n'a été déploré.

Des renforts vont être envoyés afin que tous les cas individuels soient traités le plus rapidement possible, a ajouté le ministère.

 

L'Agence des migrations suédoise a décidé début septembre d'accorder l'asile à tous les demandeurs syriens, une décision que la Suède a été le premier pays de l'Union européenne à prendre. Seulement "les demandes d'asile ne peuvent se faire qu'une fois dans le pays", a rappelé une porte-parole de l'Agence, Sophia Öhvall Lindberg.

"Du 4 au 11 septembre, environ 2.000 demandes ont été déposées, ce qui est vraiment beaucoup, dont quelque 700 par des Syriens", a-t-elle ajouté, soit beaucoup plus que les 600 à 800 d'une semaine ordinaire, toutes nationalités confondues.

"Il est trop tôt pour dire s'il s'agit de la conséquence directe de la décision de la semaine dernière", a-t-elle cependant estimé.

 

En août, 4.804 réfugiés, toutes nationalités confondues, ont demandé l'asile en Suède, une hausse de 17% par rapport au mois précédent, preuve que les demandes augmentent globalement.

Depuis début 2012, le pays a reçu quelque 14.700 demandes d'asile de la part de Syriens.

Les représentations diplomatiques suédoises ne sont habilitées à recevoir que les demandes de visa et de regroupement familial, droit auquel peuvent prétendre les membres de la famille d'un réfugié ayant obtenu l'asile.

La Suède a indiqué vendredi qu'elle cherchait à dissuader les Syriens de se ruer inutilement devant ses ambassades pour y demander l'asile, que Stockholm accorde à tous à condition qu'ils atteignent le pays.
"Il y a plus de Syriens qui se sont rapprochés des ambassades de Suède de la région autour de la Syrie pour demander l'asile", a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère...