Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'abandon par la Syrie de son arsenal chimique serait une étape "importante" (Mme Clinton)

Une éventuelle décision de la Syrie de renoncer à son arsenal chimique constituerait une étape "importante", a affirmé lundi l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, peu après avoir rencontré le président Barack Obama à la Maison Blanche.

"Si le régime (de Damas) mettait immédiatement ses stocks sous contrôle international, comme cela a été évoqué par le secrétaire d'Etat (John) Kerry et les Russes, ce serait une étape importante. Mais cela ne peut pas être une nouvelle excuse pour un délai ou une obstruction", a prévenu Mme Clinton.

L'ancienne chef de la diplomatie américaine, possible candidate à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2016, a aussi exprimé pour la première fois en public son soutien à la décision du président Obama de lancer des frappes "limitées" contre le régime de Bachar al-Assad, pour le punir d'avoir eu recours à ses armes chimiques lors d'une attaque meurtrière le 21 août.

Une telle attaque "requiert une réaction forte de la communauté internationale, les Etats-Unis en tête", a-t-elle affirmé.

Plus tôt lundi, la Russie, principale alliée du régime Assad, avait proposé à Damas de placer son arsenal chimique sous contrôle international et de le détruire.

La Syrie a immédiatement "accueilli favorablement" cette proposition, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Walid Mouallem, sans être plus spécifique. M. Mouallem, qui se trouvait lundi à Moscou, a aussi salué "la sagesse des dirigeants russes qui essaient d'empêcher une agression américaine contre notre peuple".

Mme Clinton a toutefois prévenu que "la Russie doit soutenir sincèrement les efforts de la communauté internationale ou rendre des comptes".

Elle a noté que les discussions sur le possible transfert du contrôle des armes chimiques syriennes "n'ont pu avoir lieu que dans le contexte d'une menace digne de foi d'action militaire par les Etats-Unis pour continuer à faire pression sur le gouvernement syrien et ceux qui le soutiennent, comme la Russie".
Une éventuelle décision de la Syrie de renoncer à son arsenal chimique constituerait une étape "importante", a affirmé lundi l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, peu après avoir rencontré le président Barack Obama à la Maison Blanche."Si le régime (de Damas) mettait immédiatement ses stocks sous contrôle international, comme cela a été évoqué par le...