Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attaque du camp d'Achraf: les Moudjahidine demandent le déploiement de Casques bleus

Les opposants iraniens des Moudjahidine du peuple ont réclamé vendredi le déploiement de Casques bleus après l'attaque qui a fait 52 morts dimanche dans le camp d'Achraf, en Irak, mettant en cause la responsabilité des Nations unies dans ce massacre.


"Si l'ONU avait assumé ses responsabilités, jamais il n'y aurait eu ce massacre", a dénoncé la présidente de l'Organisation des moudjahidine du peuple iranien (OMPI) Maryam Radjavi lors d'une cérémonie d'hommage aux victimes organisée à Auvers-sur-Oise, à une trentaine de km au nord-ouest de Paris, où se trouve le siège du mouvement.
"Les victimes étaient protégées dans le cadre de la quatrième convention de Genève (...) Il y a eu une trahison vis-à-vis des principes humanitaires", a poursuivi Mme Radjavi, devant plusieurs centaines de membres de l'opposition iranienne en exil.


La présidente de l'OMPI a réclamé "une invervention urgente" de la communauté internationale pour la libération" de sept habitants d'Achraf portés disparus depuis l'attaque, et "le déploiement de Casques bleus" pour "garantir la sécurité des camps d'Achraf et de Liberty", situés tous deux près de Bagdad.
Deux commissions d'enquête, une de l'ONU et une du gouvernement irakien, se sont rendues sur place pour déterminer les circonstances de la tuerie, condamnée par l'UE et de nombreuses capitales occidentales.


Des vidéos de l'attaque ont été projetées vendredi par l'OMPI, montrant des hommes armés entrer et tirer avec des armes à feu dans le campement, puis des cadavres d'hommes et de femmes, les mains ligotées dans le dos, avec des impacts de balles dans la tête.
"Une commission internationale de recherche de la vérité doit être créée pour une investigation indépendante, transparente", a demandé Mme Radjavi, saluant des "martyrs héroïques".


Les Moudjahidine du peuple ont été fondés en 1965 avec pour objectif de renverser le régime du Chah, puis le régime islamique. Ils ont été chassés d'Iran dans les années 1980.
La plupart des membres du groupe se sont installés à Achraf en Irak pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988), avec le soutien du régime de Saddam Hussein.
Ils ont été désarmés après l'intervention américaine en Irak en 2003, et le gouvernement irakien à majorité chiite, qui s'est rapproché de Téhéran, cherche depuis lors à se débarrasser de leur présence, jugée encombrante.

Les opposants iraniens des Moudjahidine du peuple ont réclamé vendredi le déploiement de Casques bleus après l'attaque qui a fait 52 morts dimanche dans le camp d'Achraf, en Irak, mettant en cause la responsabilité des Nations unies dans ce massacre.
"Si l'ONU avait assumé ses responsabilités, jamais il n'y aurait eu ce massacre", a dénoncé la présidente de l'Organisation des...