Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Berlin veut avant toute chose trouver un "consensus européen"

Un porte-parole du gouvernement allemand a dit vendredi qu'Angela Merkel n'avait pas signé l'appel à une action en Syrie de onze pays présents au sommet du G20 parce qu'elle veut "avant toute chose trouver une position européenne commune."
"En accord avec le président de l'Union européenne Hermann Van Rompuy, la chancelière a pour cette raison évité de prendre une position préalable", a dit le porte-parole, alors que Mme Merkel était sur le chemin du retour après le sommet de Saint-Pétersbourg (Russie).


Les ministres européens des Affaires étrangères sont réunis vendredi et samedi en Lituanie pour tenter de dégager une position commune.


Onze pays présents au sommet du G20 ont appelé dans un communiqué à une "réponse internationale forte" suite à l'usage d'armes chimiques en Syrie, assurant que la responsabilité du régime de Bachar el-Assad était "clairement" établie dans l'attaque du 21 août. L'Allemagne est le seul pays européen du G20 à n'avoir pas signé ce texte.
L'Australie, le Canada, la France, l'Italie, le Japon, la Corée du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Espagne (qui n'est pas formellement membre mais invité permanent du G20), la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis sont signataires.

Un porte-parole du gouvernement allemand a dit vendredi qu'Angela Merkel n'avait pas signé l'appel à une action en Syrie de onze pays présents au sommet du G20 parce qu'elle veut "avant toute chose trouver une position européenne commune." "En accord avec le président de l'Union européenne Hermann Van Rompuy, la chancelière a pour cette raison évité de prendre une position préalable", a...