Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Prière de musulmans à Paris pour que le sang arrête de couler en Syrie

Des musulmans ont prié vendredi à la Grande Mosquée de Paris pour que "le sang arrête de couler" en Syrie, à la veille d'un appel du pape à jeûner et prier pour la paix dans ce pays.


"Toutes les religions appellent à la paix en Syrie et même au delà, alors pourquoi cela n'arrive-t-il pas ?", a lancé Mohamed Aïouaz, imam de la Grande Mosquée, devant des centaines de fidèles réunis pour la prière du vendredi.
"Nous vivons des choses qui ont dépassé pratiquement toute définition humaine", a-t-il ajouté. Mais "nous n'avons que ce moyen, prier pour la paix, pour que le sang arrête de couler."


"On prie, mais on se sent impuissant", rétorquait Fayssal, 27 ans, à la sortie de la mosquée, en analysant le blocage "géopolitique" sur le dossier : "On ne peut pas faire grand-chose, tout dépend de la Russie et des États-Unis".
"On implore Dieu pour qu'il n'y ait pas de guerre", ajoutait un autre fidèle. Selon lui, "il faut trouver une solution politique". "C'est facile d'éliminer un dictateur, mais qu'est-ce qui va se passer pour les populations civiles?", s'interrogeait-il.


Les États-Unis et la France envisagent une action militaire "limitée" contre le régime syrien, qu'ils accusent d'avoir recouru à des armes chimiques il y a deux semaines près de Damas.
Fermement opposé à toute intervention militaire, le pape François a appelé le monde entier - catholiques, autres religions et non croyants - à une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie samedi.
De son côté, le recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur avait appelé les mosquées à s'associer à cette initiative lors de la grande prière du vendredi.


La Fédération protestante de France a quant à elle adressé un courrier vendredi au président Hollande, pour le mettre en garde contre une intervention militaire en Syrie qui, selon elle, "non seulement ne résoudrait pas la crise, mais ne manquerait pas de faire courir le risque de radicalisations politiques et religieuses et de violences supplémentaires" contre les civils.
"L'engagement vis-à-vis du peuple syrien pourrait se manifester par l'accueil de réfugiés", ajoutent dans leur lettre le pasteur Claude Baty, président sortant de la Fédération, et François Clavairoly, son successeur.
Avec 1,7 million de fidèles, le protestantisme est la troisième religion de France, après le catholicisme et l'islam.

Des musulmans ont prié vendredi à la Grande Mosquée de Paris pour que "le sang arrête de couler" en Syrie, à la veille d'un appel du pape à jeûner et prier pour la paix dans ce pays.
"Toutes les religions appellent à la paix en Syrie et même au delà, alors pourquoi cela n'arrive-t-il pas ?", a lancé Mohamed Aïouaz, imam de la Grande Mosquée, devant des centaines de fidèles réunis...