Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban: manifestation contre une éventuelle intervention américaine en Syrie

Environ 250 personnes ont manifesté vendredi à Beyrouth, à l'appel de partis et d'organisations favorables au régime syrien, contre une éventuelle frappe militaire américaine en Syrie.

Les manifestants ont tenté de s'approcher du siège de l'ambassade américaine à Awker, une localité au nord de Beyrouth, mais en ont été empêchés par les nombreux barrages des forces de sécurité.

La manifestation a coïncidé avec l'annonce par l'ambassade de l'évacuation de son personnel non-essentiel, au moment où le président américain Barack Obama accuse le régime syrien d'avoir mené une attaque chimique meurtrière et tente de convaincre le Congrès d'approuver une intervention punitive.

"L'ambassade américaine est une salle d'opération pour la guerre contre la Syrie", proclamait l'une des nombreuses banderoles brandies par les manifestants, avec des drapeaux libanais et syriens et des portraits du président syrien Bachar al-Assad.

Certains portaient des bracelets sur lesquels était inscrit: "L'Amérique est le grand Satan", un slogan généralement utilisé par l'Iran et le Hezbollah chiite libanais.

D'autres ont peint leur main de rouge, couleur du sang d'éventuelles victimes d'une action militaire américaine et brandi des cartons portant l'inscription "Non à la guerre anglo-saxonne".

"Nous sommes les jeunes de partis politiques et d'organisations qui refusent qu'une terre arabe soit violée", a affirmé l'un des participants, Fadi Hossami.

Le Hezbollah a engagé sur le terrain syrien ses combattants aux côtés de l'armée du régime qui combat les rebelles.

Le président libanais Michel Sleimane, dont le pays accueille plus de 700.000 réfugiés syriens et supporte le plus lourd fardeau de la tragédie humanitaire chez son voisin, a invité à plusieurs fois le Hezbollah à se désengager du conflit syrien.
Environ 250 personnes ont manifesté vendredi à Beyrouth, à l'appel de partis et d'organisations favorables au régime syrien, contre une éventuelle frappe militaire américaine en Syrie.Les manifestants ont tenté de s'approcher du siège de l'ambassade américaine à Awker, une localité au nord de Beyrouth, mais en ont été empêchés par les nombreux barrages des forces de sécurité.La...