Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'est déclaré insatisfait vendredi d'une possible action militaire limitée contre la Syrie, accusée d'avoir perpétré des attaques aux armes chimiques contre son peuple, estimant que toute intervention devait avoir pour objectif un changement de régime dans ce pays.
"Une opération limitée ne peut nous satisfaire", a-t-il dit à la presse, citée par la chaîne d'information NTV.
"Une intervention doit se faire comme ce qui s'est produit au Kosovo. Une intervention d'un jour ou deux ne suffira pas. L'objectif doit être de contraindre le régime à abandonner" le pouvoir, a-t-il estimé.
Le secrétaire d'État américain John Kerry a évoqué vendredi une action "limitée" contre la Syrie et parlé d'une réponse militaire "ajustée" et qui ne serait pas "infinie" dans le temps, sans troupes au sol.
Auparavant, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a affirmé que selon les renseignements collectés par les services secrets turcs, il n'y avait plus aucun doute que le régime syrien était responsable de l'attaque chimique du 21 août près de Damas.
La Turquie, pays de l'Otan, qui a rompu avec le régime syrien, son ex-allié, s'est engagée à rejoindre une coalition anti-Damas, même sans consensus à l'Onu.
"Une opération limitée ne peut nous satisfaire", a-t-il dit à la presse,...
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump