Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : les inspecteurs de l'ONU ont recueilli "quantité" d'éléments

Les inspecteurs des Nations unies ont recueilli "quantité" d'éléments concernant l'attaque à l'arme chimique ayant fait plusieurs centaines de morts en Syrie le 21 août et feront un "compte-rendu oral" à Ban Ki-moon en revenant, selon un porte-parole de l'ONU jeudi.

Alors qu'une frappe contre le régime syrien paraît de plus en plus proche, les échantillons recueillis par les enquêteurs sur place seront transmis à des laboratoires en Europe pour analyse, conformément à la procédure prévue par la Convention sur l'interdiction des armes chimiques.

Ces analyses pourraient prendre des semaines, a laissé entendre le porte-parole, Farhan Haq.

Les experts doivent quitter la Syrie samedi matin, de même que la haute représentante de l'ONU pour le désarmement Angela Kane, qui se trouve à Damas depuis quelques jours, et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a "écourté" sa visite à Vienne pour rentrer à temps à New York, où il devrait arriver jeudi soir, a expliqué M. Haq.

"Le secrétaire général s'attend à recevoir un compte-rendu oral et ensuite, quand les analyses en laboratoire seront terminées, ils (les experts) fourniront un compte-rendu final", a déclaré le porte-parole.

Certains experts se rendront en Europe avec les prélèvements de sang, d'urine et de cheveux jusqu'aux laboratoires où ils seront analysés.

L'attaque du 21 août dans la Ghouta orientale, près de Damas, a fait plus de 1.000 morts et les rebelles, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France accusent le régime du président Bachar al-Assad de l'avoir commise, ce que Damas nie.

Sur place, les experts, emmenés par Aake Sellström, "ont recueilli quantité d'éléments --des prélèvements, des entretiens avec des témoins-- et à partir de cela ils pourront reconstituer un récit des événements fondé sur des faits, qui permettra d'éclairer les faits les plus marquants du 21 août", a encore dit M. Haq.

M. Ban s'est entretenu cette semaine avec le président américain Barack Obama et le secrétaire d'Etat John Kerry au sujet des tensions grandissantes.

Et "dès demain (vendredi) il contactera les Etats membres pour faire avancer les discussions sur la Syrie", a ajouté Farhan Haq.

Ce dernier a refusé de dire si le rapport oral préliminaire des experts contiendra des éléments probants sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie. Il n'a pas non plus voulu préciser la localisation des laboratoires européens.
Les inspecteurs des Nations unies ont recueilli "quantité" d'éléments concernant l'attaque à l'arme chimique ayant fait plusieurs centaines de morts en Syrie le 21 août et feront un "compte-rendu oral" à Ban Ki-moon en revenant, selon un porte-parole de l'ONU jeudi.Alors qu'une frappe contre le régime syrien paraît de plus en plus proche, les échantillons recueillis par les enquêteurs...