Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un Israélien sur cinq pour la création d'un Etat palestinien en Jordanie plutôt qu’en Cisjordanie

Un sondage, commandé par le Professors for a Stronger Israel, un groupe d’intellectuels israéliens se revendiquant d’extrême droite, et dont les résultats ont été publiés lundi 26 août, révèle qu’un citoyen juif israélien sur cinq (19 %) préfère que l’Etat de la Palestine soit créé sur le territoire jordanien plutôt qu’en Cisjordanie. Mais selon ce même sondage, seuls 7 % d’entre eux estiment que leur souhait se réalisera.

 

Mené au téléphone sur un panel de 504 juifs Israéliens âgés de plus de 18 ans entre le 18 et le 19 août dernier par l’institut Maagar Mochot, ce sondage montre par ailleurs qu’une faible minorité au sein de la société juive israélienne soutient encore la création d’un Etat palestinien sur la rive occidentale du Jourdain. Ils ne seraient que 11% à approuver le droit des Palestiniens à ériger leur Etat en Cisjordanie.

 

D’après cette enquête d’opinion, ils sont en revanche nombreux en Israël à ne pas attendre grand chose de la récente relance du dialogue israélo-palestinien. Ainsi, 51 % des sondés estiment que la situation ne va pas changer d’un iota. Et ils sont 41 % à désirer un statu quo. Plus pessimistes, 29 % des personnes interrogées par Maagar Mochot pensent qu’aucune solution à ce conflit n’est possible. De mauvais augure pour la reprise des pourparlers entre Palestiniens et Israéliens. Depuis fin juillet, les deux parties se sont remises à la table des négociations, trois ans après avoir cessé tout dialogue.

Un sondage, commandé par le Professors for a Stronger Israel, un groupe d’intellectuels israéliens se revendiquant d’extrême droite, et dont les résultats ont été publiés lundi 26 août, révèle qu’un citoyen juif israélien sur cinq (19 %) préfère que l’Etat de la Palestine soit créé sur le territoire jordanien plutôt qu’en Cisjordanie. Mais selon ce même sondage, seuls 7...