Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des masques à gaz pour la Syrie saisis au Liban (sécurité)

L'armée libanaise a saisi une camionnette transportant des masques à gaz et se rendant en Syrie, a indiqué vendredi à l'AFP une source de sécurité au moment où l'opposition syrienne accuse le régime d'avoir utilisé des armes chimiques dans le conflit.

Dans un communiqué, l'armée a affirmé que ses forces avaient arrêté jeudi après-midi dans la localité de Kfeir-Hasbaya (sud-est du Liban) un chauffeur conduisant un pick-up transportant une grande quantité de masques à gaz avec leurs accessoires".
Elle n'a pas précisé à qui était destinée la cargaison, mais une source de sécurité a indiqué à l'AFP que "selon les premières indications, le véhicule se dirigeait vers la Syrie voisine", ravagée par une guerre dévastatrice entre régime et rebelles.
Le conducteur, dont la nationalité n'est pas précisée, "a été remis aux autorités compétentes de même que la cargaison et une enquête a été ouverte", selon le communiqué de l'armée.

L'opposition syrienne a accusé l'armée du régime de Bachar el-Assad d'avoir eu recours mercredi aux armes chimiques dans son offensive dans la Ghouta orientale et à Mouadamiyat al-Cham, des secteurs aux mains des rebelles situés respectivement à la périphérie est et ouest de Damas, faisant 1.300 morts.
Le régime a catégoriquement démenti ces accusations.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui s'appuie sur un large réseau de militants et médecins, a lui comptabilisé 170 morts et n'a pu confirmer l'utilisation d'armes chimiques. Cette ONG a cependant affirmé que le régime avait violemment bombardé cette région mercredi, puis jeudi.
La communauté internationale a réclamé que les experts de l'ONU présents en Syrie se rendent sur place pour vérifier.
L'armée libanaise a saisi une camionnette transportant des masques à gaz et se rendant en Syrie, a indiqué vendredi à l'AFP une source de sécurité au moment où l'opposition syrienne accuse le régime d'avoir utilisé des armes chimiques dans le conflit.Dans un communiqué, l'armée a affirmé que ses forces avaient arrêté jeudi après-midi dans la localité de Kfeir-Hasbaya (sud-est du...