Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie/tuerie : demande formelle d'enquête, Angela Kane bientôt à Damas

L'ONU a demandé formellement au gouvernement syrien d'autoriser les experts onusiens à enquêter près de Damas sur des accusations de massacre à l'arme chimique et "espère recevoir rapidement une réponse positive".

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a aussi décidé d'envoyer à Damas sa Haute représentante pour le désarmement, Angela Kane, a annoncé jeudi le porte-parole adjoint de l'ONU Eduardo del Buey.

C'est à la suite d'une visite à Damas de Mme Kane que le régime syrien avait donné fin juillet son feu vert pour enquêter sur trois autres sites qui auraient été la théâtre d'attaques à l'arme chimique.

M. Ban "estime que les incidents signalés hier (mercredi) doivent faire l'objet d'une enquête sans délai", a souligné le porte-parole.

Le secrétaire général "demande désormais que la Mission (d'experts) actuellement à Damas reçoive les autorisations et l'accès nécessaires pour enquêter rapidement sur l'incident survenu au matin du 21 août". "Une demande formelle est en cours de transmission au gouvernement syrien à ce sujet et (M. Ban) espère recevoir rapidement une réponse positive", a ajouté le porte-parole.

M. Ban "réitère aussi son appel à une cessation des hostilités afin que l'aide humanitaire puisse être fournie d'urgence" à la population syrienne.

Le porte-parole s'est refusé à toute précision sur la prochaine visite de Mme Kane en Syrie.

Selon des responsables de l'ONU, le chef de la Mission d'experts Aake Sellström a déjà entamé des négociations avec les autorités syriennes.

Le Conseil de sécurité avait soutenu mercredi la demande d'enquête de l'ONU, soulignant qu'il fallait "faire la lumière" sur l'incident de mercredi en menant une "enquête approfondie, impartiale et prompte".

L'opposition syrienne a accusé les forces gouvernementales d'avoir tué des centaines de personnes dans la banlieue de Damas en utilisant des gaz toxiques.
L'ONU a demandé formellement au gouvernement syrien d'autoriser les experts onusiens à enquêter près de Damas sur des accusations de massacre à l'arme chimique et "espère recevoir rapidement une réponse positive".Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a aussi décidé d'envoyer à Damas sa Haute représentante pour le désarmement, Angela Kane, a annoncé jeudi le porte-parole...