Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: les développements autour des armes chimiques

Rappel des développements concernant les accusations d'utilisation d'armes chimiques en Syrie.

--2012--

- 23 juil: Le régime syrien reconnaît pour la première fois posséder des armes chimiques et menace de les utiliser en cas d'intervention militaire occidentale, mais jamais contre sa population.

- 20 août: Le président américain Barack Obama affirme qu'avoir recours à de telles armes ou même les déplacer reviendrait à franchir une "ligne rouge".

- 3 déc: L'Otan et les Etats-Unis mettent en garde contre le recours à ces armes, qui entraînerait "une réaction internationale immédiate", un responsable américain affirmant que le régime de Damas mélange les composants nécessaires à la militarisation du gaz sarin.

Le pouvoir affirme "qu'il ne fera pas usage de ce genre d'armes, s'il en possède, contre son peuple".

--2013--

- 30 jan: L'aviation israélienne bombarde un site de missiles sol-air et un complexe militaire adjacent près de Damas, soupçonnés d'abriter des produits chimiques, Israël craignant des transferts d'armes au Hezbollah libanais, d'après un responsable américain.

Selon le New York Times, le raid pourrait avoir endommagé le principal centre de recherche sur les armes biologiques et chimiques.

- 19 mars: Régime et rebelles s'accusent mutuellement d'avoir utilisé des armes chimiques.

- 8 avr: Le secrétaire général de l'ONU affirme que des enquêteurs sont "prêts" à être déployés sur tout le territoire syrien, mais Damas rejette leur mission sous cette forme.

- 25 avr: Les Etats-Unis reconnaissent que le régime a probablement utilisé des armes chimiques, tout en soulignant que leurs renseignements ne sont pas suffisants pour avoir la certitude que Damas a franchi la "ligne rouge".

- 29 mai: Le Royaume-Uni informe l'ONU de nouveaux cas présumés d'utilisation d'armes chimiques.

- 4 juin: "La conclusion du laboratoire est claire: il y a du gaz sarin", affirme le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, évoquant des échantillons rapportés par des journalistes du quotidien Le Monde, mais aussi par une autre source.

- 13 juin: La Maison Blanche estime qu'une "ligne rouge" a été franchie et accuse Assad d'avoir utilisé des armes chimiques, dont du gaz sarin. Moscou juge ces accusations "pas convaincantes", Damas les qualifie de "mensonges".

- 9 juil: Moscou a la preuve que les rebelles ont utilisé du gaz sarin (ambassadeur ONU). La Maison Blanche affirme "n'avoir encore vu aucune preuve qui appuie cette affirmation".

- 23 juil: Les Nations unies ont été informées de 13 attaques chimiques présumées (haut responsable).

- 23-24 juil: Visite à Damas d'Aake Sellström, chef de la mission d'enquête de l'ONU sur les armes chimiques en Syrie, et d'Angela Kane, haute représentante des Nations unies pour le désarmement.

- 14 août: L'ONU annonce que "le gouvernement syrien a formellement accepté les modalités essentielles" pour assurer la sécurité et l'efficacité de la mission.

Les Nations unies avaient annoncé fin juillet que Damas autorisait les experts onusiens à enquêter sur trois sites où l'utilisation d'armes chimiques a été rapportée.

- 19 août: Des experts de l'ONU, arrivés la veille pour tenter de déterminer si des armes chimiques ont été utilisées, commencent leur travail dans le plus grand secret.

- 21 août: L'opposition accuse le régime d'avoir tué plus de 1.300 personnes à l'aide d'armes chimiques près de Damas, avec à l'appui de très nombreuses vidéos de victimes civiles diffusées sur internet. Le gouvernement dément formellement.

- 22 août: La communauté internationale, ainsi que les organisations des droits de l'Homme, réclament que les experts de l'ONU, en Syrie, vérifient sur place les accusations de l'opposition.
Rappel des développements concernant les accusations d'utilisation d'armes chimiques en Syrie.--2012--- 23 juil: Le régime syrien reconnaît pour la première fois posséder des armes chimiques et menace de les utiliser en cas d'intervention militaire occidentale, mais jamais contre sa population.- 20 août: Le président américain Barack Obama affirme qu'avoir recours à de telles armes ou...