Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte : Amman soutient le pouvoir dans sa lutte pour "imposer l'Etat de droit"

La Jordanie a affirmé vendredi soutenir le gouvernement égyptien dans sa lutte pour "imposer l'Etat de droit" et "combattre le terrorisme", la première réaction officielle du royaume aux violences meurtrières qui secouent l'Egypte.

 

"La Jordanie est aux côtés de l'Egypte dans ses efforts pour imposer l'Etat de droit et restaurer la sécurité et la stabilité", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Nasser Jawdeh dans un communiqué diffusé par l'agence officielle Petra.

"L'Egypte cherche à combattre le terrorisme et les tentatives (de certains) de se mêler de ses affaires", a ajouté le ministre, alors que 70 personnes sont mortes vendredi dans des violences entre partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi et forces de l'ordre.

 

M. Jawdeh a également salué les déclarations du roi Abdallah d'Arabie saoudite, qui a assuré l'Egypte de son soutien dans la lutte contre le "terrorisme".

"Tous les Arabes et tous les musulmans devraient s'opposer clairement aux tentatives d'ébranler la sécurité et la stabilité en Egypte", a dit M. Jawdeh.

Mercredi, près de 600 personnes sont mortes dans la dispersion par les forces de l'ordre de deux sit-in de pro-Morsi au Caire et dans les violences qui ont suivi à travers le pays.

La communauté internationale a majoritairement dénoncé ce bain de sang.

 

Néanmoins, la majorité des dirigeants arabes ont appuyé tacitement le coup de force sanglant contre les Frères musulmans, y voyant un coup d'arrêt à la menace que représente la confrérie pour leur pouvoir, estiment des experts.

L'Arabie Saoudite et la Jordanie avaient salué la destitution de M. Morsi le 3 juillet, et félicité immédiatement le président par intérim Adly Mansour.

L'annonce de M. Jawdeh intervient quelques heures après une manifestation d'un millier de partisans des Frères musulmans à Amman pour afficher leur soutien à Mohamed Morsi.

 

Scandant des slogans hostiles au "pouvoir militaire", au "coup d'Etat" et au général Abdel Fattah al-Sissi, chef de l'armée et nouvel homme fort de l'Egypte, ils ont demandé à la Jordanie de rappeler son ambassadeur au Caire.

Hamzeh Mansour, le chef du Front islamique d'action, branche politique des Frères musulmans en Jordanie et principal parti d'opposition, a écrit au Premier ministre Abdallah Nsour pour demander au gouvernement de condamner les violences du gouvernement égyptien.

La Jordanie a affirmé vendredi soutenir le gouvernement égyptien dans sa lutte pour "imposer l'Etat de droit" et "combattre le terrorisme", la première réaction officielle du royaume aux violences meurtrières qui secouent l'Egypte.
 
"La Jordanie est aux côtés de l'Egypte dans ses efforts pour imposer l'Etat de droit et restaurer la sécurité et la stabilité", a déclaré le ministre...