Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Embuscade de Ras-Baalbeck : les Amhaz et "le groupe des quatre martyrs" menacent Houjeiry

Au lendemain de l'embuscade tendue par des membres du clan Jaafar, aidés par le clan Amhaz (chiites, pro-Assad), au convoi des Houjeiri (sunnites, pro-rebelles syriens), dimanche sur la route de Baalbeck-Hermel, le clan Amhaz a tenu le président du conseil municipal de Ersal, Ali Houjeiri, pour responsable de la discorde. M. Houjeiry a été blessé lors de l'attaque revendiquée par un groupe baptisé "le groupe des quatre martyrs", ces derniers étant des individus du clan Jaafar, tués le 16 juin dernier à proximité de Ersal.

 

"Après le massacre de Wadi Rafek, dans les jurd de Ersal (l'attaque du 16 juin, ndlr), et tous les massacres qui ont eu lieu contre l'armée libanaise, nous avons clairement demandé aux autorités concernées de poursuivre les criminels, demandant aux habitants de Ersal de coopérer", expliquent les Amhaz dans leur communiqué. "Mais le président du conseil municipal de Ersal a poursuivi ses provocations et ses menaces, menant à cette discorde", poursuit le texte. Le clan Amhaz s'est toutefois dit toujours engagé à laisser les forces de sécurité et la justice jouer leur rôle. Il s'est dit également engagé à respecter les mises en garde du Hezbollah contre le piège de la discorde.

 

Un porte-parole du "groupe des quatre martyrs" a parallèlement déclaré sur la chaîne al-Jadeed que son but est de "tuer Ali Houjeiry". "Nous avons plusieurs fois essayé de le viser et nous ne le laisserons pas en vie tant que nous sommes vivants", a-t-il lancé. Et de poursuivre : "Nous avons attendu 59 jours et l’État n'a rien fait pour arrêter le coupable (de l'attaque du 16 juin, ndlr). Nous sommes un clan et les jours de Houjeiry sont comptés".

 

Lire aussi

Le feu de la discorde sunnito-chiite dans la Békaa ravivé...

Au lendemain de l'embuscade tendue par des membres du clan Jaafar, aidés par le clan Amhaz (chiites, pro-Assad), au convoi des Houjeiri (sunnites, pro-rebelles syriens), dimanche sur la route de Baalbeck-Hermel, le clan Amhaz a tenu le président du conseil municipal de Ersal, Ali Houjeiri, pour responsable de la discorde. M. Houjeiry a été blessé lors de l'attaque revendiquée par un groupe...