Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dans la presse

Une entreprise britannique pour protéger les diplomates européens au Liban ?

Plusieurs responsables européens, dont Eichhorst, auraient reçu des menaces personnelles.

Le service diplomatique de l’Union européenne (UE) aurait fait appel à la société britannique G4S pour assurer la sécurité de ses diplomates au Liban, rapporte le site d’information euobserver.com, spécialisé dans les affaires européennes.

L'entreprise britannique, qui emploie 650.000 personnes dans le monde, doit entamer sa mission à partir du 1er septembre, remplaçant Argus, une compagnie française enregistrée à Chypre.

 

Toujours selon EU Observers, le montant du contrat entre l’UE et G4S est estimé à environ 5 millions d’euros. Le leader britannique de la sécurité au plan mondial aura pour objectif de protéger le bâtiment hébergeant la Commission européenne à Achrafieh, ainsi que les maisons de près de 20 employés européens. L’entreprise britannique devra également assurer la protection des employés et des visiteurs de l’UE au cours de leurs déplacements au Liban.

 

Cette annonce intervient trois semaines après la décision des ministres européens des Affaires étrangères d'inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes de l'UE, en raison de son implication dans le conflit syrien au côté du régime de Bachar el-Assad.

 

Citant des sources sécuritaires sous couvert de l’anonymat, EU Observers indique que plusieurs responsables européens, dont Angelina Eichhorst, l’ambassadrice de l’Union européenne au Liban, ont reçu des menaces personnelles. Un porte-parole du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), Michael Mann, a toutefois refusé de commenter ces informations.

 

G4S a déjà suscité la controverse dans le monde arabe. L’année dernière, rappelle le site, la Libye avait refusé d’octroyer une autorisation à la société privée de sécurité en raison de ses activités dans les territoires palestiniens occupés par Israël. G4S serait, en effet, responsable de la protection de deux centres de détention, dont la prison Ofer, en Cisjordanie.

 

Un porte-parole de G4S, Piers Zangana, a toutefois affirmé à EU Observers que l'entreprise britannique a déjà obtenu les "permis nécessaires" pour opérer sur le territoire libanais.

Michael Mann a, pour sa part, affirmé que l'Union européenne n'est pas "concernée par les liens" de G4S avec Israël.

 

 

Eclairage

Un mot d’ordre au sein du Hezb : Ne pas répondre aux provocations, l'article de Scarlett Haddad

Le service diplomatique de l’Union européenne (UE) aurait fait appel à la société britannique G4S pour assurer la sécurité de ses diplomates au Liban, rapporte le site d’information euobserver.com, spécialisé dans les affaires européennes.
L'entreprise britannique, qui emploie 650.000 personnes dans le monde, doit entamer sa mission à partir du 1er septembre, remplaçant Argus, une...