Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un photographe polonais enlevé en Syrie (RSF)

Un photographe polonais a été enlevé mercredi par des hommes armés dans le nord-ouest de la Syrie, a annoncé Reporters sans Frontières (RSF), qui exige sa libération.

"Reporters sans frontières demande la libération immédiate et inconditionnelle du photo-journaliste polonais Marcin Suder, enlevé par un groupe d'une quinzaine d'hommes masqués et armés, aux alentours de 11H00 du matin le 24 juillet 2013, à Saraqeb, dans la province d'Idlib, située au nord-ouest de la Syrie", écrit l'organisation de défense de la liberté de la presse dans un communiqué.

RSF précise que ce journaliste indépendant collabore notamment avec l'agence d'illustrations Corbis et l'agence photo polonaise Studio Melon et qu'il a été enlevé lors d'un raid contre le centre des médias de Saraqeb.

"Aucune revendication n'aurait pour le moment été exprimée et l'identité des ravisseurs n'a pu être véritablement confirmée", indique RSF.

L'organisation se déclare "extrêmement préoccupée par le sort des acteurs de l'information locaux et étrangers qui couvrent les combats en Syrie, et qui ne cessent d'être pris pour cibles par les différents protagonistes du conflit et sont parfois utilisés comme monnaie d'échange", dit RSF.

Une cellule de crise a été créée au ministère polonais des Affaires étrangères, a indiqué jeudi le porte-parole du ministère Marcin Bosacki. "Nous vérifions toutes les informations possibles. Nous pensons que l'enlèvement est l'hypothèse la plus probable, mais nous n'en sommes pas sûrs à 100%. La situation est très délicate", a déclaré M. Bosacki aux journalistes.

Il a précisé que le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski s'était entretenu à ce propos avec son homologue turc Ahmed Davutoglu et que le ministère polonais était "en contact avec les autorités syriennes et divers groupes sur place".

Depuis le 15 mars 2011, au moins 24 journalistes et 60 citoyens-journalistes ont été tués par les forces du régime ou de l'opposition, alors qu'ils couvraient le conflit syrien, rappelle RSF.
Un photographe polonais a été enlevé mercredi par des hommes armés dans le nord-ouest de la Syrie, a annoncé Reporters sans Frontières (RSF), qui exige sa libération."Reporters sans frontières demande la libération immédiate et inconditionnelle du photo-journaliste polonais Marcin Suder, enlevé par un groupe d'une quinzaine d'hommes masqués et armés, aux alentours de 11H00 du matin...