Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Violents combats à Homs, 2.000 morts en Syrie depuis le début du ramadan

Des combats d'une extrême violence se déroulaient jeudi à Homs, dans le centre de la Syrie où le conflit a fait plus de 2.000 morts depuis le début du mois du ramadan le 10 juillet, selon une ONG syrienne.

Sept personnes ont par ailleurs été tuées et plus de 60 blessées par l'explosion d'une voiture piégée dans la banlieue-est de Damas, selon la télévision officielle syrienne.

A Homs, "des affrontements extrêmement violents ont lieu à Khaldiyé, un quartier rebelle où les forces du régime tentent d'entrer, et selon un premier bilan, il y a au moins huit morts parmi les membres des forces de défense nationale (milice pro-régime) et un nombre indéterminé de morts dans les rangs des insurgés", a affirmé à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane.

La télévision d'Etat a fait état d'une percée de l'armée du côté est de Khaldiyé.

L'OSDH, qui bénéficie d'un large réseau de militants, de médecins et d'avocats à travers le pays, a fait état "d'un bombardement intense" sur Khaldiyé et sur le quartier limitrophe de Jourat al-Chayah.

"Il y a des immeubles entièrement effondrés après la chute d'un missile sol-sol qui a causé la mort d'au moins trois personnes", selon l'OSDH. Une vidéo montre des blocs de béton obstruant des rues.

Selon Yazan, un militant de l'opposition à Khaldiyé, "les forces du régime essaient d'entrer et des centaines de projectiles de toutes sortes se sont abattus sur notre quartiers en quatre heures".

M. Abdel Rahmane a en outre fait état d'"au moins 2.014 morts, dont un nombre particulièrement élevé (1.323) de combattants des deux bords" depuis le début du ramadan.

Parmi les combattants tués figurent 816 insurgés (545 civils ayant pris les armes, 30 déserteurs et 241 combattants étrangers) et 507 membres des forces du régime (438 soldats et 69 supplétifs des Forces de défense nationale).

Par ailleurs, 639 civils, dont 99 femmes et 105 enfants, ont également été tués, alors que 52 corps n'ont pas encore été identifiés, selon l'OSDH.

"Le nombre réel de morts est en réalité plus élevé car les deux camps sous-estiment leurs pertes", a néanmoins souligné l'ONG.

Pour Rami Abdel Rahmane, le nombre élevé de combattants tués s'expliquent par le "grand nombre d'armes qui arrivent chez les rebelles, ensuite parce que le régime intensifie ses attaques et enfin parce que dans les zones libérées, des accrochages ont lieu entre Kurdes et jihadistes".

La guerre civile en Syrie a fait plus de 100.000 morts depuis mars 2011, a indiqué jeudi l'ONU, un bilan similaire à celui de l'OSDH.

A Deir Ezzor (est), des combats ont opposé dans la nuit de mercredi à jeudi une brigade de l'Armée syrienne libre (ASL) à des combattants du Conseil islamique. Les islamistes l'ont emporté et ont capturé le chef et cinq membres de la brigade et occupé leur quartier général.

La télévision d'Etat a par ailleurs fait état de "7 morts et 62 blessés dont certains grièvement" dans une "explosion terroriste à la voiture piégée" à Jaramana. Le régime désigne par le terme de "terroristes" les insurgés.

Des habitants de cette localité à majorité chrétienne et druze ont indiqué à l'AFP que le souffle de l'explosion avait fait trembler leur maison. Des tirs ont été également entendus après l'explosion.
Des combats d'une extrême violence se déroulaient jeudi à Homs, dans le centre de la Syrie où le conflit a fait plus de 2.000 morts depuis le début du mois du ramadan le 10 juillet, selon une ONG syrienne.Sept personnes ont par ailleurs été tuées et plus de 60 blessées par l'explosion d'une voiture piégée dans la banlieue-est de Damas, selon la télévision officielle syrienne.A Homs,...