Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Proche-Orient: négociations "dans les prochaines semaines" (Maison Blanche)

La Maison Blanche a évoqué lundi une reprise des pourparlers de paix israélo-palestiniens "dans les prochaines semaines" à Washington et exprimé son "optimisme très prudent" sur les chances de succès de ce nouveau processus.

A l'issue de son sixième voyage dans la région, le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait annoncé vendredi dernier un accord pour une reprise dans les prochains jours des pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens, gelés depuis près de trois ans.

Mais lundi, le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, a affirmé que l'exécutif américain "oeuvrait avec les parties à (organiser) une visite à Washington dans les prochaines semaines pour faire progresser ce processus".

M. Carney a aussi souligné, alors que toutes les tentatives de l'administration Obama depuis 2009 de relancer le processus de paix de façon durable ont échoué, que ce dossier était "très difficile. Cela l'a été pour les Israéliens, les Palestiniens et les administration successives à Washington".

"Mais le fait qu'il ait été si difficile ne veut pas dire qu'il ne faut pas le traiter", a poursuivi M. Carney, alors que M. Kerry devait rencontrer le président Obama lundi à la Maison Blanche.

Interrogé sur son évaluation des chances de succès de ces pourparlers, M. Carney a évoqué un "optimisme très prudent, parce que c'est un sujet très difficile (...) Mais nous avons l'obligation d'essayer".

Son homologue du département d'Etat, Jennifer Psaki, est quant à elle restée floue sur la date précise de la reprise des négociations, ou même sur la composition de l'équipe américaine qui y participerait.

Des informations de presse ont fait état du choix par M. Kerry de Martin Indyk, ancien ambassadeur en Israël et secrétaire d'Etat adjoint chargé du Proche-Orient sous Bill Clinton, pour diriger la délégation américaine. Le Palestinien Saëb Erakat et l'Israélienne Tzipi Livni sont attendus à Washington pour ces pourparlers.

Mme Psaki s'est refusée à confirmer ou infirmer que M. Indyk, actuellement un des responsables de l'Institut Brookings, groupe de réflexion de Washington, avait été choisi. M. Kerry, a-t-elle dit, "se concentre sur la meilleure composition de membres de l'équipe pour travailler" avec les deux parties.

Elle a aussi indiqué que les Etats-Unis avaient été "en contact avec les deux parties ces deux derniers jours, mais je ne dispose pas encore d'information sur la date" du début des négociations.
La Maison Blanche a évoqué lundi une reprise des pourparlers de paix israélo-palestiniens "dans les prochaines semaines" à Washington et exprimé son "optimisme très prudent" sur les chances de succès de ce nouveau processus.A l'issue de son sixième voyage dans la région, le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait annoncé vendredi dernier un accord pour une reprise dans les...