Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Egypte impose des visas aux Syriens

Les Syriens doivent désormais obtenir un visa pour se rendre en Egypte en raison de la crise politique qui secoue le pays, a indiqué mardi un employé du consulat d'Egypte à Beyrouth à l'AFP.

"Depuis lundi, des visas sont obligatoire pour les Syriens", a-t-il dit.

Au Caire, Badr Abdelatty, porte parole du ministère des affaires étrangères égyptiennes, a justifié ces nouvelles règles par les troubles dans le pays précisant qu'elles seraient en vigueur "pour une période transitoire due à la situation actuelle".

Selon l'ONU, près de 90.000 syriens se sont inscrits auprès du Haut Commissariat aux Réfugiés en Egypte.

Des employés de la compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines ont confirmé ce changement.

Al-Ahram, le quotidien égyptien appartenant à l'Etat, a rapporté lundi que des passagers d'un vol en provenance de la ville syrienne côtière de Lattaquié avaient été refoulés.

Les médias égyptiens ont également indiqué que des passagers syriens d'un vol de la compagnie Middle East Airlines s'étaient vus refuser l'entrée dans le pays.

Bien qu'il ait finalement pu se rendre au Caire, le célèbre dissident syrien Haytham al-Maleh a dû attendre l'autorisation des autorités égyptiennes à l'aéroport pendant deux heures, a-t-il raconté à l'AFP.

"Nous sommes surpris de cette décision, en particulier parce qu'elle émane de l'Égypte, une nation soeur de la Syrie", a dit M. Maleh, membre de la Coalition nationale syrienne, principal organe de l'opposition au régime de Bachar al-Assad.

Abou Yasser, un militant syrien basé au Caire a indiqué à l'AFP via Internet qu'il redoutait que cette décision ne soit le reflet d'un plus vaste sentiment anti-syrien en Egypte.

L'Égypte connaît d'importants troubles depuis le 30 juin, lorsque d'immenses manifestations appelant à la démission du président Mohamed Morsi ont conduit à sa déposition par l'armée.
Les Syriens doivent désormais obtenir un visa pour se rendre en Egypte en raison de la crise politique qui secoue le pays, a indiqué mardi un employé du consulat d'Egypte à Beyrouth à l'AFP."Depuis lundi, des visas sont obligatoire pour les Syriens", a-t-il dit.Au Caire, Badr Abdelatty, porte parole du ministère des affaires étrangères égyptiennes, a justifié ces nouvelles règles par...