Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abbas se recueille au cimetière des martyrs palestiniens de Beyrouth

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déposé vendredi une couronne de fleurs au cimetière des martyrs de Sabra et Chatila, les camps de réfugiés au Liban où les milices chrétiennes perpétrèrent un massacre lors de l'invasion israélienne de 1982.

Une petite foule l'attendait, certains portaient des keffiehs à damiers et d'autres des drapeaux palestiniens. Dans ce cimetière reposent des militants et combattants morts en défendant la cause palestinienne, même s'ils sont d'origine étrangère.

"Je suis ici pour l'accueillir car c'est notre président" assure Fatma Abdel Hadi, une vieille femme la tête recouverte d'un foulard blanc.

"Ce que nous voulons et espérons, c'est qu'il nous aide à retourner en Palestine. C'est tout notre seul désir", ajoute-t-elle.

Lors de la première guerre israélo-arabe de 1948, près de 110.000 Palestiniens sont venus au Liban après avoir fui ou été chassés de leur terre.

Ils sont aujourd'hui 470.000 a vivre souvent dans des conditions difficiles car 70 professions leur sont interdites et ils n'ont pas le droit d'acquérir des terres.

Parmi le comité d'accueil figuraient un groupe de scouts et des jeunes membres du Fatah, le mouvement créé par Yasser Arafat en 1959 et dirigé aujourd'hui par Mahmoud Abbas.

Jamil Hassan, âge de 36 ans, est là pour voir son président, un an après avoir fui un camp de réfugiés palestiniens en Syrie, pays aujourd'hui ravagé par la guerre.

"Nous sommes partis car cela était devenu trop dangereux pour moi, ma femme et mes enfants, mais la vie la-bas était facile. L'État nous protégeait et munis de diplômes vous pouviez faire ce que vous voulez, devenir pilote ou médecin".

Jamil Hassan avoue avoir été choqué par les conditions de vie de ses compatriotes au Liban depuis qu'il est arrivé. Elles sont considérées comme les pires de la région.

"Nos frères connaissent une existence misérable. J'ai été vraiment surpris. L'eau est saumâtre et les rues n'ont qu'un mètre de large. Nous espérons qu'Abbas puisse nous aider, tant les réfugiés d'ici et ceux venus de Syrie".

Environ 65.000 Palestiniens de Syrie ont trouvé un refuge précaire au Liban.

Le président Abbas a également effectué un prière sur le site avant de se rendre à l'ambassade de Palestine. Il devrait quitter samedi le Liban à l'issue d'une visite de trois jours au cours de laquelle il a rencontré notamment le président Michel Sleimane et le Premier ministre Najib Mikati.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a déposé vendredi une couronne de fleurs au cimetière des martyrs de Sabra et Chatila, les camps de réfugiés au Liban où les milices chrétiennes perpétrèrent un massacre lors de l'invasion israélienne de 1982.Une petite foule l'attendait, certains portaient des keffiehs à damiers et d'autres des drapeaux palestiniens. Dans ce cimetière reposent...