Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Heurts entre policiers et manifestants kurdes en Turquie

Des heurts ont éclaté dimanche entre manifestants kurdes et forces de sécurité alors que les Kurdes ont prévu de manifester dans plusieurs villes du sud-est de la Turquie pour faire pression sur le gouvernement afin qu'il lance des réformes.
La mobilisation des Kurdes fait suite à la mort d'un manifestant vendredi, tué par la police au cours des heurts les plus graves depuis l'appel au cessez-le-feu lancé en mars par le chef emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan.
Dans le cadre du processus de paix, les combattants du PKK ont commencé à quitter la Turquie pour rejoindre leurs camarades retranchés dans le nord de l'Irak.
Mais certains manifestants ont mis en garde le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan contre une reprise de la lutte armée si le gouvernement ne met pas en oeuvre des réformes visant à renforcer les droits de la minorité kurde, comme il s'y est engagé en contrepartie du cessez-le-feu.
Quelque 10.000 personnes ont également défilé samedi soir en direction de la place Taksim, à Istanbul, par solidarité avec les Kurdes.
Des heurts ont éclaté dimanche entre manifestants kurdes et forces de sécurité alors que les Kurdes ont prévu de manifester dans plusieurs villes du sud-est de la Turquie pour faire pression sur le gouvernement afin qu'il lance des réformes.La mobilisation des Kurdes fait suite à la mort d'un manifestant vendredi, tué par la police au cours des heurts les plus graves depuis l'appel au...