Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie : des députés se mobilisent pour Snowden, toujours bloqué à Moscou

Les députés russes se sont mobilisé dimanche pour Edward Snowden, toujours bloqué dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou, considérant qu'une extradition du fugitif aux États-Unis serait "moralement inadmissible", après que l'Équateur a renvoyé la balle à la Russie sur sa demande d'asile.

 

Le jeune informaticien de 30 ans, ancien analyste de la National Security Agency (NSA), vit depuis plus d'une semaine dans la zone de transit de l'aéroport de Sheremetyevo. Son passeport américain étant annulé et sans visa russe, il ne peut pas se présenter à l'ambassade de l'Équateur, situé dans le centre de Moscou.

 

L'expulser à la demande des États-Unis serait une erreur, a déclaré le député Alexei Pushkov qui dirige le Comité des Affaires internationales à Douma, la chambre basse du parlement.

"Ce n'est pas une question d'utilité (de Snowden pour la Russie, ndlr) - c'est une question de principe", écrit-il sur Twitter dimanche. "Livrer un réfugié politique est moralement inacceptable".

"Nous ne pouvons pas rester en marge, nous devrions participer à son sort", a déclaré dimanche le sénateur Valery Shnyakin, vice-président du Comité des Affaires internationales du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe).

"Nous devons évaluer les répercussions négatives sur nos relations avec les Américains", a-t-il ajouté dans une déclaration sur le site web de Russie unie, le parti au pouvoir.

 

Le Kremlin a minimisé dimanche le fait que Snowden, auteur de révélations explosives sur les programmes de surveillance des télécommunications, vit dans un aéroport de Moscou depuis une semaine. "Cette question n'est pas à l'ordre du jour du Kremlin", a déclaré le porte-parole du président Vladimir Poutine à la radio Echo de Moscou.

"Puisque ce n'est pas notre problème, je ne sais pas comment la situation pourrait évoluer, ni quels sont les aspects juridiques ou autres dans ce domaine", a ajouté Dmitri Peskov.

 

Poutine avait admis mardi que Snowden était bloqué dans la zone de transit de l'aéroport de Sheremetyevo et qu'il ne pouvait être extradé vers les Etats-Unis du fait de l'absence d'un accord bilatéral d'extradition. Le président russe a également conseillé à Snowden de choisir rapidement sa destination finale.

 

La situation est dans l'impasse depuis que l'Équateur a déclaré samedi que c'est à Moscou de résoudre le problème. "Pour traiter la demande d'asile, (Snowden) doit être en territoire équatorien", a déclaré le président Rafael Correa, renvoyant la balle à Moscou.

 

L'ambassade de l'Équateur se trouve au centre de Moscou, à près de 30 kilomètres de l'aéroport Sheremetyevo, et pour s'y rendre, Snowden a besoin d'un visa russe.

Les députés russes se sont mobilisé dimanche pour Edward Snowden, toujours bloqué dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou, considérant qu'une extradition du fugitif aux États-Unis serait "moralement inadmissible", après que l'Équateur a renvoyé la balle à la Russie sur sa demande d'asile.
 
Le jeune informaticien de 30 ans, ancien analyste de la National Security Agency (NSA),...