Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'opposition remercie les Amis de la Syrie pour la décision de renforcer leur aide

La principale formation de l'opposition syrienne a exprimé sa gratitude dimanche envers les onze pays du groupe des Amis de la Syrie qui ont décidé la veille à Doha de renforcer leur aide à l'opposition au régime de Bachar al-Assad.

La Coalition nationale de l'opposition syrienne, qui n'avait pas de représentant au Qatar, a néanmoins ajouté que d'autres décisions de ce type étaient nécessaires pour mettre au fin au conflit, qui a fait au moins 93.000 morts en plus de deux ans selon l'ONU.

"La coalition nationale remercie les pays (des Amis de la Syrie) pour leurs décisions, et se réjouit de l'aide qu'ils se sont engagés à apporter", écrit la Coalition dans un communiqué.

"D'avantages d'avancées de ce genre restent nécessaires afin de mettre fin au conflit rapidement, de faire cesser l'effusion du sang des Syriens, et de s'assurer que leurs aspirations sont réalisées" ajoute-t-elle.

Lors de leur rencontre au Qatar samedi, les principaux pays soutenant l'opposition syrienne ont décidé d'envoyer "une aide urgente en matériel et en équipements" à la rébellion afin d'inverser le rapport de forces sur le terrain.

Le Qatar, soutien actif de la rébellion, a en outre affirmé que les Amis de la Syrie avaient pris "des décisions secrètes" pour appuyer les rebelles, tandis qu'une source diplomatique occidentale a indiqué que nombre des demandes en armes de la rébellion avaient été satisfaites.

Mais la Coalition a souligné que la décision de renforcer l'aide aux rebelles aurait dû être prise plus tôt.

La rencontre de samedi "intervient après la mort de près de 100.000 personnes en Syrie, dont des milliers auraient pu avoir la vie sauve si (les pays soutenant la rébellion) avaient décidé plus tôt" de renforcer leur soutien, a-t-elle indiqué.
La principale formation de l'opposition syrienne a exprimé sa gratitude dimanche envers les onze pays du groupe des Amis de la Syrie qui ont décidé la veille à Doha de renforcer leur aide à l'opposition au régime de Bachar al-Assad.La Coalition nationale de l'opposition syrienne, qui n'avait pas de représentant au Qatar, a néanmoins ajouté que d'autres décisions de ce type étaient...