Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran/présidentielle: Rafsandjani annonce soutenir le modéré Rohani

Akbar Hachémi Rafsandjani, un pilier du régime iranien écarté de la course à la présidentielle de vendredi, a apporté officiellement mardi son soutien au candidat modéré Hassan Rohani.
"Je voterai pour le Dr Rohani, qui est entré dans la course après m'avoir consulté", a dit M. Rafsandjani, qui a accompli deux mandats présidentiels entre 1989 et 1997, cité par l'agence de presse ILNA.
"Je le considère comme plus qualifié (que les autres candidats) pour diriger l'exécutif", a-t-il dit. Cinq autres candidats, quatre conservateurs et un modéré, sont dans la course.
Il s'agit du second soutien majeur apporté à M. Rohani mardi.


Plus tôt dans la journée, l'ancien président Mohammad Khatami, chef du mouvement réformateur, a appelé les Iraniens à voter pour M. Rohani.
"Je demande à tout le monde, en particulier les réformateurs et (...) à tous ceux qui veulent la grandeur de notre nation de participer à l'élection" et de voter "pour M. Rohani", a-t-il indiqué.
M. Rohani, désormais seul candidat des camps réformateur et modéré, fait néanmoins face à une forte c oncurrence du camp conservateur avec les candidats Saïd Jalili, Ali Akbar Velayati et Mohammad Bagher Ghalibaf.
Les deux autres candidats, le conservateur Mohsan Rezaïe et le modéré Mohammad Gharazi, apparaissent distancés dans la course.


M. Rafsandjani a été disqualifié en mai par le Conseil des gardiens de la Constitution, chargé de valider les candidatures. Il n'a pas voulu contester cette décision.
Mais selon l'agence ILNA, l'ancien président a expliqué que sa disqualification avait été décidée après "qu'un responsable de haut rang de la sécurité eut assisté, contrairement aux normes et à la loi, à la réunion du Conseil".
"Le responsable a dit: +une participation de Rafsandjani à l'élection pourrait aboutir à sa victoire écrasante+", a dit l'ex-président en citant le responsable dont il n'a pas précisé le nom.
"Le responsable a ensuite convaincu le Conseil de me disqualifier sous prétexte de ma (santé) fragile", a dit M. Rafsandjani, âgé de 78 ans.

Akbar Hachémi Rafsandjani, un pilier du régime iranien écarté de la course à la présidentielle de vendredi, a apporté officiellement mardi son soutien au candidat modéré Hassan Rohani."Je voterai pour le Dr Rohani, qui est entré dans la course après m'avoir consulté", a dit M. Rafsandjani, qui a accompli deux mandats présidentiels entre 1989 et 1997, cité par l'agence de presse...