Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un millier de soldats irakiens prêts à faire allégeance aux forces kurdes

Un millier de soldats irakiens d'origine kurdes sont prêts à faire défection et à rejoindre les forces armées de la région autonome du Kurdistan après un différent avec le commandement de l'armée irakienne, ont affirmé mardi deux responsables kurdes.


Ces soldats, tous membres de la seizième brigade de l'armée irakienne, avaient refusé en avril de se battre lors d'affrontements entre l'armée et des manifestants hostiles au gouvernement dans les villes multiethniques de Souleimane Bek et Touz Khourmatou.
Les militaires pourraient être intégrés aux Peshmerga, les combattants du Kurdistan irakien, mais les avis des responsables kurdes divergent sur l'état d'avancement de cette intégration.


Shallal Abdul, maire de Touz Khourmatou, a affirmé que les soldats percevaient désormais salaires et rations de la part des Peshmerga, tandis que Halkurd Mullah Ali, le porte-parole du ministère des Peshmerga, parle seulement de rations.
"Si nous ne trouvons pas d'accord avec Bagdad au sujet de ces soldats, nous sommes prêts à les intégrer aux Peshmerga", a indiqué Halkurd Mullah Ali, pour qui l'avenir des soldats doit être débattu avec le pouvoir central.


La prise de Souleiman Bek en avril s'est déroulée pendant la période d'affrontements sanglants dans le nord de l'Irak au printemps. Un accord avait finalement été trouvé entre manifestants et forces de l'ordre sur le retrait des hommes armés qui occupaient la ville.
Depuis, le commandant kurde de la brigade et deux commandants de bataillons, eux aussi kurdes, ont été remplacés par des officiers arabes venus du centre et du sud de l'Irak, selon le maire de Touz Khourmatou et le porte-parole des Peshmerga.


Les deux responsables kurdes ont aussi indiqué que les soldats de la seizième brigade ne perçoivent plus leurs salaires et ont refusé de participer à un stage d'entraînement, imposé par l'armée après leur refus de combattre à Souleimane Bek.


Une défection massive au sein de l'armée régulière irakienne serait un coup dur pour les autorités irakiennes qui tentent de faire face à une nouvelle vague de violences provoquée par l'hostilité des sunnites face au pouvoir central chiite.

Un millier de soldats irakiens d'origine kurdes sont prêts à faire défection et à rejoindre les forces armées de la région autonome du Kurdistan après un différent avec le commandement de l'armée irakienne, ont affirmé mardi deux responsables kurdes.
Ces soldats, tous membres de la seizième brigade de l'armée irakienne, avaient refusé en avril de se battre lors d'affrontements entre...