Le père Sheuer, recteur p.i. de l’USJ, au cours de son intervention. Photo Michel Sayegh
Lancé et coordonné par l’Université de Strasbourg, le projet aura en outre, pour partenaires au Liban, l’Université libanaise, l’Institut de finances Bassel Fleyhan, la Chambre de commerce et d’industrie de Beyrouth, ainsi que la Direction générale de l’enseignement supérieur.
Un séminaire interuniversitaire de deux jours vient de se tenir à l’USJ, pour donner un suivi au projet entamé à Strasbourg. Les observatoires auront pout tâche de mener des études prévisionnelles qui permettront une meilleur adéquation entre l’offre de formation universitaire et la demande des employeurs ainsi qu’une meilleure orientation des étudiants.
Pour réaliser les études nécessaires, des représentants du Research Center for Education and the Labor Market (ROA), de Maastricht et l’Institute for Advanced Studies, de Vienne accompagneront le choix d’une méthodologie adaptée à la réalité des terrains libanais et marocain. Des experts nationaux seront ensuite formés à cette méthodologie.
Prenant la parole au nom du recteur de l’USJ, en mission à l’étranger, le P. Joseph Sheuer s.j. a salué les participants au séminaire. « La confrontation avec le monde du travail révèle régulièrement (aux responsables d’universités) que les enseignements disciplinaires ne suffisent pas pour permettre aux diplômés d’aujourd’hui de devenir les acteurs de terrain de demain », a-t-il dit.
Plusieurs réunions internationales et visites d’études sont prévues par le projet, avec des objectifs d’étapes différents : mutualisation, études, décisions. (Renseignements : nayla.fahed@usj.edu.lb).

