Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : des dizaines de rebelles blessés évacués au Liban (sécurité)

Des "dizaines" de rebelles blessés dans les combats dans la région de Qousseir, reprise cette semaine par les forces du président syrien Bachar el-Assad, ont été évacués au Liban, a annoncé samedi à l'AFP un responsable des services de sécurité.

Selon cette source, ces dizaines de rebelles se trouvent à Ersal, une localité en majorité sunnite partisane de l'opposition syrienne et qui a été un point de passage pour les réfugiés et pour les rebelles depuis le début de la révolte contre M. Assad en mars 2011.

Au moins 28 de ces rebelles "ont été transportés par la Croix-Rouge libanaise vers des hôpitaux de la Békaa", dans des zones qui ne sont pas contrôlées par le Hezbollah, qui combat aux côtés de l'armée syrienne.

Le rôle du parti chiite libanais, déterminant dans la bataille de Qousseir, a provoqué la fureur des opposants et des rebelles et a été dénoncée par les pays occidentaux.

En outre, "une trentaine de familles sont arrivées aujourd'hui (samedi) depuis la région de Qousseir" à Ersal, a déclaré à l'AFP le chef adjoint de la municipalité de cette localité, Ahmad Hojeiri.

"Leur situation est très difficile, ils sont arrivés épuisés, ils n'ont rien, certains sont arrivés à pied", ajoute-t-il.

"Certaines familles sont restées à Ersal, d'autres se sont dirigées vers le nord du Liban" où l'aide aux réfugiés est mieux organisée, a-t-il précisé.

"Nous ne pouvons que leur donner une aide de base. Les agences internationales peuvent leur offrir plus", a ajouté M. Hojeiri.

Le régime syrien a annoncé samedi avoir pris le contrôle de l'ensemble de la région stratégique de Qousseir (centre-ouest), pour laquelle le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé un accès humanitaire "immédiat".
Des "dizaines" de rebelles blessés dans les combats dans la région de Qousseir, reprise cette semaine par les forces du président syrien Bachar el-Assad, ont été évacués au Liban, a annoncé samedi à l'AFP un responsable des services de sécurité.Selon cette source, ces dizaines de rebelles se trouvent à Ersal, une localité en majorité sunnite partisane de l'opposition syrienne et qui...