Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Damas accuse Erdogan d'agir de façon "terroriste" contre le peuple turc

Le ministre syrien de l'Information Omrane al-Zohbi a accusé samedi les autorités turques d'agir de façon "terroriste" contre le peuple turc, et a appelé le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à démissionner.

"Les revendications du peuple turc ne méritent pas toute cette violence et si Erdogan est incapable d'user de moyens non-violents, il doit démissionner", a déclaré le ministre syrien, cité par la télévision officielle.

"Erdogan dirige son pays d'une façon terroriste et détruit la civilisation et les acquis du peuple turc", selon M. Zohbi.

Au deuxième jour d'un violent mouvement de protestation contre le gouvernement turc, M. Erdogan a sommé les manifestants à Istanbul de cesser "immédiatement" leur mouvement, tout en concédant que la police avait agi de façon extrême contre les manifestants.

"Le fait qu'il réprime des manifestations pacifiques prouve qu'Erdogan est déconnecté de la réalité", a ajouté M. Zohbi, assurant que "le peuple turc ne méritait pas toute cette sauvagerie".

"Nous souhaitons la stabilité et le calme au peuple turc et nous conseillons la sagesse à Erdogan et qu'il ne traite pas le peuple turc comme il l'a fait avec le peuple syrien", a poursuivi M. Omrane.

La Turquie soutient les rebelles syriens face au régime du président Bachar al-Assad. Elle accueille sur son sol 400.000 réfugiés syriens ayant fui les violences dans leur pays.

Le pouvoir de M. Assad fait face depuis mars 2011 à une révolte populaire violemment réprimée, qui s'est transformée en un conflit armé. Au total, ces violences ont fait plus de 94.000 morts dans le pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, qui s'appuie sur un réseau de militants et de sources médicales.
Le ministre syrien de l'Information Omrane al-Zohbi a accusé samedi les autorités turques d'agir de façon "terroriste" contre le peuple turc, et a appelé le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à démissionner."Les revendications du peuple turc ne méritent pas toute cette violence et si Erdogan est incapable d'user de moyens non-violents, il doit démissionner", a déclaré le...