Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël entame une série d'exercices de défense civile

Israël a lancé dimanche et jusqu'à mercredi une série d'exercices de défense civile qui seront consacrés cette année plus particulièrement à la menace d'armes non conventionnelles, selon l'armée, dans un contexte de tensions croissantes dans la région.
"Les menaces sur le front israélien ont considérablement augmenté ces dernières années", a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu à l'ouverture du Conseil des ministres, selon des propos rapportés par ses services.
"Israël est le pays le plus menacé au monde. Il subit la menace de missiles et de roquettes. Nous sommes préparés en vue de tout scénario", a-t-il ajouté.
L'armée, le ministère de la Défense, les administrations gouvernementales, les municipalités, les organisations de secours et les écoles doivent participer à cette série annuelle d'exercices, organisée pour la 7e fois.
"Cette année, l'exercice national se concentrera sur la préparation (...) à la réaction gouvernementale, civile et militaire nécessaire en cas de scénario impliquant des armes non conventionnelles", a précisé l'armée dans un communiqué.
Israël a régulièrement prévenu qu'il ne permettrait pas le transfert d'armes sophistiquées ou chimiques de l'arsenal syrien vers le Hezbollah libanais, même si le ministre de la Défense passive, Gilad Erdan, a minimisé le risque d'une attaque chimique contre l'Etat hébreu.
"C'est un scénario qui est plus probable que par le passé", a-t-il reconnu à la télévision, tout en parlant d'une "probabilité basse", même en cas de chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie.
"Nos ennemis savent que l'utilisation d'armes chimiques ou non-conventionnelles contre les citoyens d'Israël provoquera une réponse sévère et destructrice", a-t-il fait valoir.
Israël a lancé dimanche et jusqu'à mercredi une série d'exercices de défense civile qui seront consacrés cette année plus particulièrement à la menace d'armes non conventionnelles, selon l'armée, dans un contexte de tensions croissantes dans la région."Les menaces sur le front israélien ont considérablement augmenté ces dernières années", a déclaré le Premier ministre Benjamin...