Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Manifestation contre le mariage gay: nouvelle mise en garde des autorités françaises

Les autorités françaises ont une nouvelle fois mis en garde samedi, à la veille d'une nouvelle manifestation contre le mariage homosexuel à Paris, contre le risque de débordements, le ministre de l'Intérieur faisant état de "menaces" liées à la présence annoncée de groupes d'extrême droite.

 

Le ministre Manuel Valls a ainsi invité les opposants au mariage pour tous à "réfléchir" avant d'aller manifester. "Je conseille (...) à tout ceux qui voulaient se rendre à cette manifestation de réfléchir, d'être prudents, parce que nous sommes inquiets sur les menaces et la présence de ces groupes" d'extrême droite, a-t-il déclaré en marge d'une cérémonie publique à Argenteuil, en banlieue parisienne.

 

Selon M. Valls, "des groupes d'extrême droite", qui "n'ont pas leur place dans la République", "ont prospéré dans le mouvement contre le mariage pour tous". "Ils seront surveillés. A la moindre exaction, la police, comme la justice, interviendront".

 

Se disant menacée, Frigide Barjot, figure de proue des opposants au mariage homosexuel, avait annoncé vendredi qu'"en l'état actuel des choses", elle ne manifesterait pas. Elle redoute que "certains veuillent profiter de l'ambiance de contestation sociale pour faire déraper le mouvement".

 

Selon une source policière, les autorités tablent sur la présence de 150.000 à 200.000 manifestants qui devraient être encadrés par quelque 4.500 policiers et gendarmes, soit un millier de plus que lors de la grande manifestation nationale du 24 mars émaillée de quelques incidents près des Champs-Elysées.

 

De son côté, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a lui aussi appelé samedi les organisateurs de la manifestation "à une très grande vigilance pour faire en sorte qu'ils ne prennent aucun risque".

Il a également accentué la pression sur l'opposition de droite, en premier lieu le patron de l'UMP Jean-François Copé, qui a annoncé sa participation malgré les réserves de plusieurs responsables de son parti.

"Je voudrais dire aux responsables de l'UMP qu'ils prennent une lourde responsabilité en provoquant la crispation et la radicalisation (qui) malheureusement se produit aux contours de ces manifestations", a déclaré le chef du gouvernement français.

 

Samedi, M. Copé a tenu à "condamner par avance toutes les formes de provocations, tensions et violences" qui pourraient se produire lors de la manifestation.

Définitivement votée par le Parlement français le 23 avril, la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels a été promulguée samedi dernier, en dépit de la forte mobilisation de la droite et des milieux catholiques.

Le premier mariage d'un couple homosexuel doit être célébré mercredi à Montpellier, ville socialiste du sud de la France.

Les autorités françaises ont une nouvelle fois mis en garde samedi, à la veille d'une nouvelle manifestation contre le mariage homosexuel à Paris, contre le risque de débordements, le ministre de l'Intérieur faisant état de "menaces" liées à la présence annoncée de groupes d'extrême droite.
 
Le ministre Manuel Valls a ainsi invité les opposants au mariage pour tous à "réfléchir"...