Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie: 10 personnes, dont un Libanais, arrêtées pour espionnage au profit de l'Iran

Les autorités saoudiennes ont arrêté 10 nouvelles personnes, huit Saoudiens, un Libanais et un Turc, pour espionnage au profit de l'Iran, a annoncé mardi un porte-parole du ministère de l'Intérieur.
Ces personnes sont liées à un réseau d'espionnage dont 18 membres (un Iranien, un Libanais et seize Saoudiens) ont été arrêtés en mars, a ajouté le porte-parole, cité par l'agence officielle Spa.

L'Iran avait alors démenti tout lien avec ce prétendu réseau d'espionnage, dénonçant des "affaires sans fondement" et un "scénario répétitif" dans lequel la république islamique se trouve régulièrement pointée du doigt.

 

Les relations entre l'Arabie saoudite, sunnite, et l'Iran se sont considérablement détériorées après la révolution de 1979 qui a porté au pouvoir à Téhéran les religieux chiites. Le climat s'est aggravé en 2011 lorsque des soldats saoudiens ont contribué à écraser un soulèvement chiite à Bahreïn, à la demande de la famille régnante, les Khalifa, de confession sunnite.

A la même période, des troubles ont éclaté à Qatif, dans la province saoudienne de l'Est, où vivent la plupart des chiites saoudiens. Le pouvoir saoudien a imputé la responsabilité de ces troubles à l'ingérence d'une puissance étrangère, sans dire laquelle, mais il ne fait guère de doute qu'il s'agit de l'Iran.

Les autorités saoudiennes ont arrêté 10 nouvelles personnes, huit Saoudiens, un Libanais et un Turc, pour espionnage au profit de l'Iran, a annoncé mardi un porte-parole du ministère de l'Intérieur.Ces personnes sont liées à un réseau d'espionnage dont 18 membres (un Iranien, un Libanais et seize Saoudiens) ont été arrêtés en mars, a ajouté le porte-parole, cité par l'agence...