Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: attentats contre deux mosquées chiites, 11 morts (responsables)

Onze personnes ont été tuées et 71 blessées lundi, à l'heure de la prière du soir, dans des attentats visant deux mosquées chiites à Hilla, à 95 km au sud de Bagdad, a-t-on appris auprès de la police et d'un médecin.
Une bombe a explosé à l'intérieur de la mosquée Al-Wardiya, tandis que, non loin de là, un kamikaze s'est fait exploser à l'intérieur de la mosquée Al-Graita.
Les mosquées, aussi bien sunnites que chiites, sont de plus en plus fréquemment visées par des attentats depuis le début de l'année.
Vendredi, deux bombes ont ainsi explosé près d'une mosquée sunnite à Baqouba, dans la province instable de Diyala, au nord de Bagdad, tuant 41 personnes.
Deux jours plus tard, le Premier ministre irakien Nouri el-Maliki a appelé à des prières conjointes sunnites-chiites.
"Ceux qui visent les mosquées sont les ennemis des sunnites comme des chiites, et cherchent à enflammer le conflit" confessionnel, a-t-il estimé dans un communiqué.
Les tensions sont vives entre M. Maliki, qui est chiite, et la minorité sunnite. Cette dernière réclame la démission du chef du gouvernement et la fin de la stigmatisation dont elle s'estime victime de la part des autorités.
Outre une profonde crise politique, le pays connaît ces dernières semaines une flambée de violence. Une nouvelle vague d'attentats a fait plus de 80 morts depuis dimanche soir.
Onze personnes ont été tuées et 71 blessées lundi, à l'heure de la prière du soir, dans des attentats visant deux mosquées chiites à Hilla, à 95 km au sud de Bagdad, a-t-on appris auprès de la police et d'un médecin.Une bombe a explosé à l'intérieur de la mosquée Al-Wardiya, tandis que, non loin de là, un kamikaze s'est fait exploser à l'intérieur de la mosquée Al-Graita.Les...