Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le CICR renforce son aide aux populations syriennes

Pour répondre à une "catastrophe humanitaire majeure" en Syrie, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a décidé d'augmenter l'assistance qu'il apporte à la population avec un budget plus que doublé pour 2013.

"Ce que nous prévoyons comme renforcement de notre action est certes modeste au regard des besoins, mais c'est ambitieux quand on connaît la réalité à laquelle nous devons faire face sur le terrain", a déclaré à Genève le chef des opérations pour le Proche et Moyen Orient, Robert Mardini.

Il a par ailleurs indiqué que le CICR n'a pas eu "jusqu'à présent la capacité de collecter des informations de première main sur l'usage d'armes chimiques". Si des informations étaient recueillies, "elles seraient évoquées de façon bilatérale avec les parties au conflit et non publiquement", a-t-il précisé.

Le CICR a lancé lundi un appel à ses donateurs en vue de réunir 62,3 millions de francs suisses supplémentaires (65 millions de dollars ou 50 millions d'euros). Ces fonds porteront le budget total de l'action en Syrie et dans les pays voisins à 101,3 millions de francs suisses (82 millions d'euros) pour l'année 2013, faisant de cette opération du CICR la plus importante de ses opérations en termes budgétaires.

"Malgré nos appels répétés adressés aux parties au conflit pour qu'elles respectent les règles minimales de la guerre, nous ne voyons pas d'amélioration de la réalité sur le terrain. Tous les jours, des centaines de civils sont encore blessés ou tués, et des milliers sont toujours détenus ou portés disparus. Les attaques contre des structures médicales et du personnel de santé se poursuivent", a ajouté M. Mardini.

Il a rappelé qu'il y a 4 millions de personnes déplacées à l'intérieur de la Syrie et 1,2 million d'autres personnes qui ont dû chercher refuge dans les pays voisins. La population syrienne est estimée à 22 millions de personnes.

Depuis le début du conflit, près d'un quart des Syriens ont perdu leur emploi. La production agricole est en chute libre. D'après une étude récemment effectuée par le CICR, le prix du panier de la ménagère aurait augmenté de plus de 50% depuis mars 2011.

" Aujourd'hui, des millions de personnes vivent dans une situation désespérée. Notre priorité est d'améliorer les conditions de vie et de rétablir les services publics essentiels, tels que l'approvisionnement en eau potable et le ramassage et le traitement des déchets", a précisé M. Mardini.

En 2012, le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien ont distribué des vivres à 1,5 million de personnes, de l'eau à 14 millions et des articles de première nécessité (articles d'hygiène, ustensiles de cuisine, couvertures et matelas) à un demi-million, en plus de fournitures médicales pour soigner des milliers de personnes malades ou blessées à l'intérieur de la Syrie.

"Les volontaires du Croissant-Rouge arabe syrien, dont 19 sont morts dans l'accomplissement de leur mission depuis le début du conflit, continuent de risquer leur vie au quotidien pour sauver d'autres vies et porter secours à ceux qui en ont besoin", a souligné le responsable du CICR .
Pour répondre à une "catastrophe humanitaire majeure" en Syrie, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a décidé d'augmenter l'assistance qu'il apporte à la population avec un budget plus que doublé pour 2013. "Ce que nous prévoyons comme renforcement de notre action est certes modeste au regard des besoins, mais c'est ambitieux quand on connaît la réalité à laquelle nous...